Mbappé accusé de viol, durcissement de l'immigration en Europe... Quoi de neuf dans l'actu ce mercredi 16 octobre ?
Dans l'actualité ce 16 octobre 2024, une accusation de viol envers Killian Mbappé agite l'Europe. Le continent compte également durcir ses règles sur l'immigration. Les négociations du budget 2025 commencent par ailleurs ce mercredi en France.

Parmi les sujets forts de ce 16 octobre 2024, les accusations de viol concernant Kyllian Mbappé. Le principal accusé cri à la "fake news" (fausses informations NDLR), tandis que son avocate, interrogée au JT de TF1 hier soir, le qualifie de "confiant" dans cette affaire. Si aucune plainte à son nom n'a été déposée, la presse suédoise (où se serait passé le viol) semble certaine de l'incrimination du footballeur international. 

Côté politique française, les négociations pour le budget 2025 commencent au sein du Parlement. D'importantes zones d'ombres sont encore à déterminer, notamment sur les économies à réaliser et la hausse des impôts pour les ménages et les entreprises les plus aisées. 

À l'échelle européenne, la politique d'immigration semble se profiler en faveur d'un durcissement des règles au détriment des migrants. 

Enfin, plusieurs actualités en bref vous attendent : les difficultés de l'entreprise Boeig, en quête de financement et de stabilité, le projet de l'autoroute A69 qui se poursuit après avoir été au cœur des débats écologiques. Une mauvaise nouvelle attend également les Français concernant la rénovation énergétique de leur maison. 

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous l'actualité de ce mercredi 16 octobre 2024. Une revue de presse signée Thomas KIEFFER, journaliste Planet.fr. 

Le Parisien

1/7
Le Parisien

Ce mercredi, le Parisien propose de revenir sur les traces du passage de Kylian Mbappé à Stockholm, alors que ce dernier est accusé d'avoir violé une femme par plusieurs médias suédois. Si le joueur est actuellement libre et non retenu en garde à vue, on sait qu'il s'est rendu avec des proches dans une boite de nuit "légendaire et intime" qu'il aurait en partie privatisée. Après avoir mangé au restaurant, ce dernier se serait rendu dans un hôtel, lieu où il aurait violé une femme, dont l'âge n'a pas été communiqué.

Une enquête, avec prélèvement ADN et vidéosurveillance, est en cours. Le principal accusé s'est défendu sur le réseau social X en parlant d'une "fake news". 

Le Monde

2/7
Le Monde

À la une du Monde ce mercredi 16 octobre, le début de l’examen du budget 2025 par les députés de la commission des finances. Parmi les points clés de ce budget, celui accordé à la hausse des impôts, le tout associé à une baisse globale des dépenses. L’objectif : économiser 60 milliards d’euros de manière à ramener le déficit à 5 % du PIB en 2025. (Il est estimé à 6 % cette année). 

La Provence

3/7
La Provence

Mauvaise nouvelle pour l'aide à la rénovation énergétique, alerte La Provence ce matin. Michel Barnier a annoncé que MaPrimeRénov allait être amputée d'un milliard d'euros. Une situation considérée comme un véritable paradoxe pour La Provence qui décrypte ce changement en détails et les conséquences pour les ménages qui souhaitent être aidés par cette initiative. 

La Tribune

4/7
La Tribune

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama