De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un retour à une vie normale, ou presque. Depuis le 11 mai, les Français ont le droit de retrouver leurs proches et même d’aller chez eux ou de les inviter pour un repas. Nous n’avons pas le droit de nous regrouper à plus de dix personnes sur la voie publique, mais il n’y a pas de limite lorsqu’il s’agit d’un lieu privé. Vous êtes donc libre d’inviter qui vous voulez pour un déjeuner ou un dîner chez vous. L’exécutif demande tout de même aux Français de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19.
Repas avec des proches : distance minimum et gel hydroalcoolique à disposition
En réalité, les Français doivent adopter un ensemble de nouvelles habitudes, même chez eux. En effet, pour vous protéger, mais surtout protéger les autres, certains gestes sont à éviter quand d’autres sont à privilégier. Si vous recevez de la famille ou des amis chez vous, pensez bien à avoir du gel hydroalcoolique à disposition, dès que vos invités auront passé la porte. Bien sûr il ne s’agit pas de les enduire des pieds à la tête, mais ce geste simple, dont ils doivent désormais avoir l’habitude, limitera déjà la propagation du virus. N’hésitez pas à leur rappeler qu’ils peuvent également aller se laver les mains quand ils le souhaitent.
Manger avec un masque pourrait être compliqué, même impossible, il vaut donc mieux ne pas en porter lorsqu’on est à table. Vous pouvez tout de même en porter un jusqu’au premier plat ou premier verre, comme vos invités. Puisque le port du masque est impossible pendant le repas en lui-même, veillez à maintenir une distance minimum d’un mètre entre chaque convive, quitte à changer un peu votre organisation ou à agrandir votre table. Si vous êtes l’hôte, mieux vaut que vous portiez un masque lorsque vous préparer le repas. Explications.
Repas avec des proches : porter un masque lors de la préparation
Si vous recevez bientôt vos proches, soyez extrêmement vigilant même avant leur arrivée. Interrogé par Madame Figaro, Alexis Hautemanière, médecin épidémiologiste et hygiéniste, conseille aux Français de porter un masque lorsqu’ils cuisinent pour leurs invités. Aucune étude scientifique n’a, pour l’heure, montré que le coronavirus Covid-19 pouvait se transmettre par les aliments, mais le professionnel de santé appelle à la prudence. "Lorsque vous préparez vos plats, vous respirez et touchez les aliments ; si vous êtes porteur du virus, vous les contaminerez", explique-t-il à Madame Figaro. Évidemment, vous devez vous laver les mains avant de commencer à cuisiner et même après, une fois que vous avez terminé. Quelles précautions devez-vous prendre avec la nourriture ? Quels sont les plats à éviter ?
Repas avec des proches : les plats à privilégier
On le sait, le Covid-19 n’aime pas la chaleur au-dessus de 60 °C et se plaît particulièrement dans les milieux froids et humides. Pour éviter tout risque inutile, mieux vaut donc que vous ne proposiez pas un repas froid à vos invités : on oublie la salade et le plateau de crudités et on privilégie un plat qui a été cuit ou qui est passé au four. Veillez également à éviter les plats qui se partagent, où tout le monde peut se servir dans le même récipient, comme une fondue ou une raclette par exemple. Les buffets sont à exclure, comme l'a prouvé cette expérience menée en Chine.
Bien sûr, une seule personne assure le service, toujours avec les mêmes couverts, qu’elle enlèvera ensuite. Il en est de même pour les boissons : une seule personne sert les autres et touche les bouteilles. Une fois vos invités partis, n’attendez pas pour faire le ménage et désinfectez tout de suite les surfaces qui ont été touchées par les personnes présentes : tables, chaises, poignées de porte…