Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Bon voyage, Maven. La sonde de la Nasa a été lancée avec succès, hier, lundi 18 novembre, à la base aérospatiale de Cap Canaveral en Floride. Sa mission ? Percer les mystères de feu son atmosphère, afin de comprendre les raisons de sa disparition.
De par ses étranges similarités avec la Terre et sa potentielle habitabilité, la Planète Rouge est plus que jamais sujette à une véritable ruée expérimentale, Curiosity en tête de proue. Cependant, d’autres opérations sont également en cours ou en gestation, chacune se focalisation sur une caractéristique bien spécifique de l’énigme Martienne.
Un projet ambitieux
Maven (pour Mars Atmosphere and Volatile Evolution Mission), sonde de 2,45 tonnes, entrera en orbite elliptique à l’issue d’un voyage de dix mois. Après cinq semaines de calibrage, celle-ci pourra enfin débuter son dessein : recueillir des informations sur ce qui fût, un jour, l’atmosphère martien, et percer les raisons de son évanouissement. Jadis, celle-ci aurait permis, par son épaisseur, la présence d’eau ainsi que d’une potentielle forme de vie. C’est au cours d’un bouleversement climatique radical, et par la violence des vents solaires, que le manteau protecteur se serait décomposé. Maven viendra tenter de percer ce mystère, potentielle grande avancée dans l’élucidation de l’histoire de Mars, et pourrait apporter de précieuses informations sur notre propre atmosphère, ainsi que les clés pour la conserver.
Une opération low-cost
Lancée le 18 novembre depuis Cap Canaveral pour une mission d’un an, Maven constituera la seconde mission du programme américain Scout, consistant en une flopée de missions low-cost, c’est-à-dire dont le coût est inférieur à 500 millions de dollars, et qui viendra soutenir le travail de Curiosity.
Découvrez ci-dessous la vidéo de la lancée de la sonde :