Le prix de l’or a atteint des sommets historiques en 2024 dépassant les 2 500 euros pour une once d’or. Faut-il vendre ou continuer d’investir dans ce métal précieux ? On fait le point.
"La tsarine" orpheline
Née Margarita Bogdanova le 18 juin 1962 à Leningrad (Russie), la patronne de l'Olympique de Marseille est devenue orpheline à l'âge de 7 ans après le décès de ses parents dans un accident. Depuis sont arrivée en France, elle a hérité d'un surnom renvoyant à ses origines : "la tsarine".
A lire aussi - Margarita Louis-Dreyfus : qui est cette belle héritière russe, patronne de l’OM ?
Un destin romanesque
A 27 ans, à la faveur de l'assouplissement du régime soviétique, elle quitte la Russie pour s'établir en Suisse où elle se marie avec un homme dont elle divorce très rapidement. Elle se consolera dans les bras de Robert Louis-Dreyfus, un riche homme d'affaires suisse d'origine française, avec qui elle se marie en 1992. A la mort de ce dernier en 2009, Margarita Louis-Dreyfus hérite du groupe de son mari, un groupe multinational de négoce présent dans 53 pays fondé par l'ancêtre de son défunt mari. Dans le lot, elle devient actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille que Robert Louis-Dreyfus avait acquis en 1996.
Une veuve richissime
A la mort de son mari, Margarita Louis-Dreyfus hérite également d'une fortune colossale estimée à près de 6 milliards d'euros, ce qui fait d'elle la 2e femme la plus riche de France après Liliane Bettencourt.
Une femme d'affaires redoutable
A la tête d'un groupe mondial pesant 30 milliards d'euros de chiffres d'affaires, et de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus entend ne pas perdre un centime de l'héritage de son mari, surtout vis-à-vis de leurs enfants. Ainsi, en 2011, quand le club de foot entame sa descente aux enfères et que sa situation économique se dégrade, la patronne en a assez de combler les déficits et déclare au Monde qu'elle est "libre de vendre demain" l'OM car le club "ne joue pas comme il devrait pas rapport à l'argent (qu'elle) donne". Aujourd'hui, Margarita Louis-Dreyfus a donc entamé les démarches pour vendre le club.
Mère de jumelles à 53 ans !
Depuis 2013, l'héritière est en couple avec le banquier suisse Philipp Hildebrand. Le 21 mars dernier, elle a donné naissance à deux jumelles, Isabelle et Arina. Elle était déjà mère de trois fils, dont des jumeaux, nés de son union avec Robert Louis-Dreyfus.