Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une première case à cocher dans votre calendrier. La levée des restrictions liées au Covid-19 débute ce mercredi 2 février dans l'Hexagone et de nombreuses choses vont changer, alors que la cinquième vague commence à montrer des signes de recul.
Restrictions : tout ce qui change ce mercredi 2 février
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 416 896 nouveaux cas ont été confirmés au 1er février et le taux d'incidence national s'élève désormais à 3 488 pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction du virus est en légère baisse et Omicron reste largement majoritaire (97,4%) parmi les virus séquencés. Si les indicateurs sont à la baisse en ce qui concerne le nombre de nouveaux cas, les données recueillies à l'hôpital ne connaissent pas encore le même frémissement : des malades du Covid-19 sont toujours admis dans les établissements de santé, certains dans les services de soins critiques.
Cela n'a pas empêché le gouvernement de maintenir son calendrier et donc cette première étape du 2 février. Voici tout ce qui change dès aujourd'hui :
- Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur dans l'ensemble du pays. Les remontées mécaniques des stations de ski sont également concernées.
- Fin des jauges dans les établissements recevant du public assis (stade, cinéma, théâtre...)
- Fin de l'obligation de télétravail de 3 à 4 jours par semaine. Attention, il reste tout de même conseillé dans la mesure du possible. Interrogée par Le Parisien, la ministre du Travail Elisabeth Borne a déclaré : "Le télétravail reste une pratique recommandée. Il n'y a pas de nombre de jours ciblé. Tout cela doit se discuter dans l'entreprise, via le dialogue social. Et les accords d'entreprise sur le sujet doivent s'appliquer".
Après ce mercredi, à quoi faut-il s'attendre pour la suite ? Alors qu'une deuxième étape est prévue le 16 février prochain, Emmanuel Macron a évoqué la fin des restrictions, lors d'une interview accordée à La Voix du Nord mardi 1er février. Vacances scolaires, Conseil de défense, candidature à l'élection présidentielle... Consultez ses dernières annonces dans le diaporama ci-dessous.