De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La nostalgie a le vent en poupe. À la naissance d’un nouveau-né, les parents ont la lourde tâche d’attribuer un prénom significatif à leur progéniture. Inspiré de la religion, mythologie, culture populaire ou régionale… Trouver le nom idéal peut s’avérer compliqué si l’on manque d’inspiration avant un tel événement.
Chaque année, L’Officiel des prénoms établit la liste des noms populaires à donner pour un enfant. Parmi ceux du classement 2023, on retrouve Jade, Louise et Emma dans le top 3 féminin. Tandis que Léo, Gabriel et Raphaëlsont les plus en vogue chez les garçons. Pourtant, tous les noms n’ont pas la même popularité au fil des années.
Les prénoms d'époque sont de nouveau à la mode au 21ème siècle
Si vous pensez que les prénoms de nos aïeux et grands-parents semblent démodés aujourd’hui, la tendance risque de s’inverser. C’est simple : le vintage est la nouvelle mode du moment. Une vague de nostalgie qui s’étend dans notre mode de vie, nos goûts culturels et jusque dans le choix des noms attribués à vos petits-enfants.
Si l’on en croit L’Officiel des prénoms dans sa nouvelle parution, on découvre que certains noms jugés impopulaires pourraient connaître un regain de notoriété dans une vingtaine d’années. Parmi eux, on s’aperçoit qu’une tendance se dégage pour deux prénoms d'époque (féminin et masculin) particuliers. Mais, d'autres facteurs devraient encourager les futurs parents à s’inspirer de votre génération pour trouver un nom à votre petite-fille ou petit-fils.
Quels prénoms jugés ringards aujourd’hui seront de nouveau populaires en 2040 ? On vous dévoile ici quelques noms qui devraient vous évoquer des souvenirs d’enfance.