Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce n'est une surprise pour personne : vivre avec un individu atteint du coronavirus Covid-19 constitue la quasi assurance de tomber soi-même malade. Et selon les symptômes de la personne affectée, la cohabitation peut s'avérer plus ou moins difficile, explique Ouest France. Si tel est vôtre cas, voici la liste des consignes à mettre en oeuvre pour minimiser les risques.
Par mesure de précaution, il est préférable d'établir une zone dédiée à la personne malade. Elle doit être, autant que faire se peut, maintenue à l'écart du reste de ses proches.
Il va de soi qu'un tel isolement, a fortiori en période de confinement, peut-être difficile à vivre. Néanmoins, cela reste la solution la plus sûre pour éviter de contaminer tout le monde. Le malade a, bien évidemment, sa part de responsabilité s'il ne veut pas infecter ses proches.
Beaucoup de consignes d'hygiène à respecter
S'il est impossible de vous isoler car votre logement n'est pas suffisamment grand, il est important que vous portiez un masque pour éviter que le coronavirus Covid-19 ne se propage. En effet, depuis peu, une hypothèse suggère que le virus pourrait se transmettre par voie aérienne et qu'il serait donc possible de l'attraper en se contentant de respirer. Pour l'heure, cependant, rien ne permet d'affirmer que c'est une réalité.
"Il est nécessaire de laver la pièce où le malade vit plusieurs fois par jour et de désinfecter très régulièrement tout ce qu'il a pu toucher, notamment les poignées de porte", précise la Direction générale de la santé (DGS).
En effet, la maladie peut survivre sur les surfaces plus ou moins longtemps en fonction de la matière. La durée de vie varie de quelques heures, à plusieurs jours. C'est pour éviter tout risque qu'il convient de désinfecter les endroits dans lesquels l'individu contaminé vit.
Dans le détail, n'oubliez pas non plus de ne partager les objets du quotidien comme les assiettes, les verres, ou les couverts. Pour les mêmes raisons à chacun son espace de rangement de la brosse à dent.
Des règles similaires à l'extérieur
Pour quinconque vit avec un individu infecté, les gestes barrières (éternuer dans son coude, mouchoirs à usage unique, ne pas se serrer la main, port du masque en cas de symptômes, lavage régulier des mains, etc...) sont de mises même à l'intérieur du domicile. En effet, pour l'entourage de la personne atteinte du coronavirus Covid-19, il s'agit de tout faire pour ne pas le laisser se propager, rappelle Ouest France. Cela implique aussi de limiter les contacts.
Les proches du malade doivent être à l'affût de l'apparition de n'importe quel symptôme qui pourrait se manifester ou évoluer. Pour se faire, prenez la température de l'individu concerné deux fois par jour, et observez attentivement. Pour certains d'entre nous, le coronavirus Covid-19 peut simplement se tasser.
Pour les autres, il devient nécessaire de s'en remettre à l'expertise des médecins du Samu et, éventuellement, d'envisager une hospitalisation. Dans ce cas, contactez le 15.
Prendre ses responsabilités
Soyez préparé. Si vous vivez avec une personne atteinte par le coronavirus Covid-19, vous présentez de fortes chances d'être vous aussi victime de la pandémie qui nécessite le confinement du pays. En Suisse, par exemple, chaque individu logeant avec un malade est d'office considéré comme infecté lui aussi, prévient Le Temps.
Il est important de réaliser qu'il est possible d'être malade même sans présenter de symptômes. En effet, vous ne pouvez jamais vraiment être sûr de n'avoir rien contracté.
Il existe énormément de porteurs sains pour qui la maladie passe sans faire de dégâts. Néanmoins, en n'étant pas vigilant, vous pouvez le transmettre à d'autres personnes qui pourraient en ressentir les symptômes.