De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils sont souvent sollicités pour de bonnes, comme de mauvaises raisons. Les soldats du feu sont régulièrement appelés au moindre petit problème à en croire une vidéo postée sur le compte Twitter des Pompiers de Paris, ce 22 juillet 2020. Son objectif est de sensibiliser la population aux appels inutiles reçus quotidiennement. Il s'agit d'une compilation des échanges les plus absurdes que les pompiers de la capitale ont pu enregistrer depuis le début de l'année.
Une tendance qui ne semble pas diminuer puisqu'en 2014 déjà, 94% des appels au 112 étaient jugés inutiles. "Nos opérateurs ont encore reçu des milliers d'appels ne nécessitant pas l'action des secours (renseignements, erreur, hors de nos compétences, etc.). Aidez-nous à sauver des vies, n'abusez pas des numéros d'urgence", ont-ils écrit en description juste avant la vidéo en question.
Un métier multi casquettes
En écoutant cet aperçu des conversations entre les soldats du feu et certains citoyens, il est possible de s'apercevoir d'un détail en particulier. Pour beaucoup, les pompiers ont plusieurs métiers annexes à leur activité principale. Entre annuaire téléphonique, GPS humain ou encore exterminateurs d'araignées, de nombreuses personnes pensent que la profession répond à tous les problèmes, même minimes.
Par exemple, le cliché des soldats du feu venus sauver un chat coincé dans un arbre a trouvé une variante. Désormais, l'animal à secourir est différent : "Je ne sais pas à qui m'adresser, mais il y a un furet qui est dans l'arbre. Il est apeuré, il y est resté toute la journée. Je reviens du travail et il est encore là". Il s'agit de l'un des nombreux appels extravagants sélectionné par les pompiers de Paris. La rédaction de Planet vous en présente de nombreux autres.