De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Masque ou pas masque ? Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonçait, ce samedi 4 avril 2020, une plausible obligation du port du masque de protection dans les lieux publics, le débat ne cesse d'agiter la toile. Autour de l'Hexagone, de plus en plus de pays l'imposent à leurs citoyens, à l'instar de la Slovaquie, la Slovénie, la République Tchèque, ou encore l'Autriche, indique Libération. Pourtant, en France, le gouvernement reste sceptique sur la question, ce qui n'est pas le cas de l'Académie nationale de médecine, qui soutient un port du masque généralisé.
"Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection, (…) le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur", relaie Le Figaro. Il n'empêche, en plein coeur du confinement, de nombreux internautes s'essaient à des plaisanteries pour détendre l'atmosphère. Planet revient sur les galéjades les plus amusantes de ces derniers jours.
Un débat qui amuse les internautes ?
Certains plaisantent d'ailleurs sur l'utilité même du masque que Sibeth N'Diaye semblait récemment contester, au moins dans le cadre d'un usage de prévention sur l'espace public et par période de pénurie. Découvrez l'astuce absolument pas barbante de cet hirsute français !
D'autres s'amusent aussi en détournant des objets du quotidien de leur utilisation traditionnelle. Dans un cas comme dans l'autre, pas sûr que cela soit très efficace !
Il y a aussi celles et ceux qui portent fièrement leur couleur, même avec le visage caché derrière des couches de tissu de protection... Ah, ces Bretons !
Les films comme source d'inspiration
Les longs métrages sont toujours de véritables puits sans fond pour trouver de l'inspiration sur tel ou tel sujet de société. Les films comportants des masques ne manquent pas, ainsi que les scènes pour dénoncer tel ou tel fait d'actualité.
Dans le cas, du port du masque de protection obligatoire, les internautes ont trouvé leurs idées du côté des films français comme Fantômas, par exemple. Un bon moyen d'expérimenter différents types de masques à défaut des officiels, toujours en pénurie à l'heure actuelle. Zorro est aussi un bon exemple...
Les politiques sont la cible de railleries
Le gouvernement représente une source d'inspiration idéale pour tous les internautes à la recherche de blagues. Très médiatisés, les ministres et autres secrétaires d'Etat font beaucoup d'apparitions publics.
Parfois, ces dernières sont controversées, à l'instar de Sibeth Ndiaye dont la déclaration a fait beaucoup parler, le 20 mars dernier, en évoquant l'inutilité des masques de protection face aux gestes barrières et aux consignes d'hygiène, jugés plus efficace.. Entre cynisme et images détournées, le net a matière à s'amuser.
Christophe Castaner, dont la sortie au bar parisien le Noto pendant la crise des "gilets jaunes" est restée dans les annales, fait aussi l'objet de plaisanterie.
Sans oublier, évidemment, François Hollande...
D'autres préfèrent juste moquer l'inaptitude de ces politiques qui disent avoir du mal avec le fait d'enfiler un masque !