De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un radar posé sur son guidon de vélo. Voilà un moyen de prendre sur le fait les conducteurs qui ne font pas attention aux cyclistes. Ce nouvel appareil est actuellement testé au Canada, à Montréal, rapporte 20 minutes.
Les journalistes de la chaîne Radio-Canada Info expliquent que l'appareil mesure la distance entre la voiture et le vélo lors d’un dépassement. Ce logiciel est directement relié aux forces de l’ordre qui peuvent dresser une contravention si la personne n’a pas respecté la distance réglementaire.
Le radar qui est installé sur le guidon, côté intérieur de la route est donc un bon moyen de protéger les personnes en vélo. En effet, que ce soit en France ou au Canada, les conducteurs doivent respecter une distance minimale de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre à l'extérieur de celle-ci, stipule l’article R414-4 du code de la route français.
Une amende de 135 euros et un retrait de trois points en France
Durant cette phase de test, les autorités canadiennes font de la prévention routière auprès des automobilistes. En effet, si le projet pilote se met en place, ils pourront écoper d'une amende de 313 dollars canadien, environ 212 euros et un retrait de deux points sur leur permis.
En France, si la personne ne respecte pas ces distances de sécurité, elle peut recevoir une amende de 4ème classe à hauteur de 135 euros, un retrait de trois points, et elle peut même aller jusqu’à un retrait du permis de conduire.