Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Entre son caractère volontairement égocentrique, ses longs cheveux, et sa barbe blanche le professeur Didier Raoult a tout pour faire l'objet de bien des blagues. Pour rappel, le directeur de l'IHU Méditerranée Infection à Marseille est à l'origine de l'utilisation de l'hydroxychloroquine comme potentiel traitement contre le coronavirus Covid-19, indique Pleine Vie. Après l'apparition du coronavirus Covid-19 en France, il ne tarde pas à se faire remarquer. Début mars, il quitte le conseil scientifique Covid-19 dans lequel il exerce, et commence à s'en prendre à l'action du gouvernement, pointant le peu de tests de dépistages réalisés dans l'Hexagone, mais à également la décision de confiner tous les Français. Cette controverse le médiatise, et fait de lui la figure d'une part controversée -parfois tournée en ridicule - et d'autre part adulée qu'il est aujourd'hui. De quoi donner du grain à moudre aux internautes les plus malicieux !
En effet, ce dernier est loin de faire l'unanimité, notamment dans la communauté scientifique, en raison des effets secondaires et des contre-indications que rencontre l'hydroxychloroquine. Le professeur Didier Raoult ne désespère pas et continue d'affirmer son efficacité. C'est le 17 mars que le ministre de la Santé, Olivier Véran, reconnaît les recherches et les expérimentations du professeur et son équipe comme étant prometteuses, et leur donne le feu vert pour continuer les recherches. Aujourd'hui, il fait toujours autant parler de lui en bien, comme en mal, mais est surtout une source d'inspiration pour les réseaux sociaux qui s'en amusent régulièrement.
Ceux qui lui font confiance
Malgré la controverse, beaucoup voient en lui, un potentiel sauveur dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. Le peuple marseillais, notamment est à fond derrière lui.
Pour certains, Didier Raoult est le messie :
Il s'agirait même d'un des meilleurs microbiologiste de la cité phocéenne, quand il ne figure pas dans une publicité.
Les comparaisons entre Didier Raoult et Michel Cymes tournent en faveur du professeur marseillais :
Une sympathique connfrontation entre la reine d'Angleterre et le professeur phocéen :
Son physique fait mouche
S'il y a bien une autre caractéristique du professeur Didier Raoult qui amuse énormément les internautes, c'est son physique. Ce personnage atypique est souvent comparé à Merlin l'Enchanteur, Panoramix le druide dans la célèbre bande dessinée Astérix, ou encore à Gandalf, le magicien surpuissant de la saga littéraire Le Seigneur des anneaux. Tout le web s'en donne à cœur joie dans les différents photomontages.
Son apparence très sorcier du Moyen-Âge le fait apparaître dans des séries télévisées cultes comme Kaamelott.
Un sosie universel
Le professeur Didier Raoult est assimilée à toute sorte de personnalité fictives ou réelles. Sur le sol français comme à l'étranger, ce dernier intrigue de par sa personnalité, son physique ou encore ses propos parfois provocateurs.
A l'autre bout de l'océan Atlantique, aux Etats-Unis, ils ont entendu parler de l'emballement médiatique autour du professeur Raoult.
Les références aux aventures d'Astérix sont légions.
Les fervants défenseur de ses théories sont prêt à tout pour que le gouvernement applique l'hydroxychloroquine à échelle nationale.