Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Toronto révèle une astuce simple pour garder son cerveau alerte tout au long de la vie : jouer ! En particulier, les jeux stimulants pourraient être la clé pour améliorer les capacités cérébrales et même aider à prévenir la maladie d'Alzheimer.
Jouer : un remède contre l'isolement
Le jeu n'a pas d'âge. Son caractère interactif et social ne profite pas seulement aux enfants, il est également un remède puissant pour les personnes âgées. Le jeu favorise l'intégration dans un groupe, que ce soit autour d'une table de jeu pour les enfants ou dans des ateliers dédiés aux seniors. Pour ceux qui font face à la solitude, jouer devient un moyen pour socialiser, de créer des liens et de s'amuser.
Certaines Caisses Centrales d'Activités Sociales (CCAS) s'engagent dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées. En organisant des ateliers de jeux, ces initiatives visent à entretenir le lien social entre les seniors participants et les bénévoles.
La stimulation cognitive par le jeu
Le cerveau, comme un muscle, nécessite entraînement et sollicitation. Selon une étude de l'INSERM, les loisirs stimulant le cerveau au moins deux fois par semaine ont des bienfaits prouvés, contribuant à la prévention de maladies telles qu'Alzheimer. Le jeu devient ainsi un outil de prévention et de thérapie, travaillant la mémoire, l'attention, la concentration, et même l'expression verbale.
Une palette de jeux pour tous les goûts
La mémoire, la logique, la concentration et la réflexion peuvent être travaillés via des jeux de stratégie et d’adaptation. Il ne faut pas non plus négliger les jeux reposant sur une activité physique modérée pour stimuler la motricité, l’adresse et la rapidité tels que les jeux de quilles, le mini-golf, pétanque.
Ces jeux auxquels les personnes âgées peuvent s’adonner présentent également l’avantage de pouvoir être pratiqués en famille, à domicile et en maison de retraite. Planet vous dévoile maintenant sa liste des meilleurs jeux de société pour les seniors dans notre diaporama, ci-après.