Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le quotidien des Français est bouleversé. Depuis le mardi 17 mars, les Français sont confinés à domicile et ne peuvent sortir de chez eux que pour certaines raisons, très encadrées et très contrôlées puisque 100 000 membres des forces de l’ordre ont été déployés pour s’assurer que nous respectons ces règles. Mais le changement s’effectue aussi à la maison, où nous passons désormais tout notre temps. Si vous connaissez déjà les règles à respecter lorsque vous rentrez du supermarché, savez-vous comment nettoyer efficacement votre logement contre le coronavirus ?
Coronavirus : quels produits ménagers faut-il utiliser ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment donné des indications pour nettoyer son logement efficacement, afin d’éviter des infections au Covid-19. Sur son site, l’organisation explique qu’il suffit de "nettoyer les surfaces avec de simples désinfectants ménager". Attention néanmoins à ne pas confondre ces derniers avec de simples produits nettoyants. Si les produits nettoyants sont efficaces pour dégraisser et laver une surface, ils ne tuent pas les germes qui peuvent être présents sur différents supports. "Il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le coronavirus sur les surfaces", explique l’OMS sur son site.
Comment être sûr de choisir le bon produit ? Comme l’explique RMC, il suffit d’en prendre un avec la mention "élimine les bactéries et les virus". Cette dernière n’est pas une publicité mensongère car ces désinfectants sont testés en laboratoire contre les bactéries et les virus. Attention, certains produits ménagers sont à proscrire si vous cherchez à désinfecter efficacement vos surfaces. C’est le cas du vinaigre blanc, car il ne contient pas assez d’alcool. Beaucoup de Français n’ont pas forcément ces produits désinfectants à portée de main mais ont peut-être de l’eau de Javel, utilisée régulièrement pour différents usages. Est-elle efficace contre le coronavirus ?
Coronavirus : l’eau de Javel est-elle efficace ?
Alors l’eau de Javel fait-elle partie des produits considérés comme efficace contre le coronavirus Covid-19 ? La réponse est oui, explique Le Parisien. Interrogée par le quotidien francilien, la Direction générale de la Santé explique que "les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés sont efficaces". Encore faut-il savoir l’utiliser convenablement. Bien sûr il n’est pas question d’asperger les sols et les meubles d’eau de Javel dès qu’une personne de votre foyer les a touchés, mais un brin de ménage régulier vous permettra de lutter efficacement contre la propagation du virus.
Vous pouvez donc utiliser l’eau de Javel sur des surfaces pouvant être un refuge pour le virus. Il s’agit notamment des poignées de porte, des interrupteurs mais aussi des écrans tactiles et particulièrement votre téléphone portable. Selon la Direction générale de la Santé, ces différentes surfaces (sauf votre mobile) peuvent être nettoyées"avec un détergent tel que l’eau de Javel puis rincées à l’eau courante". Attention, il faut être régulier et effectuer ce nettoyage deux fois par jour, pas seulement quand elles sont sales. Mais ce nettoyage ne se fait pas n’importe comment.
Coronavirus : comment bien nettoyer son logement ?
L’eau de Javel peut donc être utilisée pour désinfecter de nombreuses surfaces, mais pas n’importe comment. Pour être sûr d’effectuer un nettoyage efficace, pensez d’abord à utiliser un nettoyant ménager basique afin de dégraisser correctement la surface. Une fois toute trace de salissure disparue, vous pourrez alors utiliser le désinfectant qui, lui, tuera durablement le germe.
Veillez à être particulièrement méticuleux dans deux pièces de votre maison, où le virus a plus tendance à prospérer. Selon une étude publiée au début du mois de mars dans la revue JAMA, les personnes atteintes du coronavirus Covid-19 ont surtout contaminé leur chambre et leur salle de bain. Il est donc important de nettoyer régulièrement les surfaces de ces deux pièces, particulièrement le lavabo et la cuvette des toilettes. Selon les chercheurs, le virus ne survit pas sur les surfaces contaminées lorsqu’elles sont nettoyées avec un produit désinfectant.