Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Bientôt le 1ᵉʳ avril, une journée pas uniquement sous le signe du poisson, mais également du changement. Les Français vont, en effet, assister à quelques évolutions notables pour leur porte-monnaie. Entre la fin du bouclier loyer, la hausse de certaines aides versées par la CAF ou encore la hausse de la franchise sur les médicaments, voici tout ce qui change au mois d'avril. Parmi eux, deux changements majeurs sont à noter :
Le coup d'envoi de la déclaration des revenus sur 2023
Comme chaque année, la saison du printemps s'ouvre également avec l'ouverture de la déclaration des revenus. Vous pourrez remplir votre prochaine déclaration d'impôt 2024 sur les revenus 2023 à partir de la mi-avril. Ensuite, les dates limites varieront. Pour la zone 1, la date limite pour la déclaration en ligne sur le site internet Impots.gouv ou par le biais de l'application est fixée au jeudi 23 mai 2024.
Elle est appliquée aux départements 1 à 19 et les foyers non-résidents. Les départements 20 à 54 (ainsi que la Corse) auront jusqu'au jeudi 30 mai pour effectuer leur déclaration (zone 2). Pour les départements 55 à 95 (zone 3), ainsi que les DOM, la date limite est fixée au jeudi 6 juin 2024.
Retraite Agirc-Arrco : fin du malus pour tous les retraités
Appelé malus, décote temporaire ou plus précisément cœfficient de solidarité, cette minoration de votre pension complémentaire s'appliquait si vous partez à taux plein et non à l'âge légal. Jusqu'ici, cette minoration était de 10%.
Mais cette époque est révolue. Le nouvel accord du régime complémentaire a mis fin depuis le 1ᵉʳ décembre à ce système de bonus/malus pour tous les nouveaux départs à la retraite. Pour les autres, il aura donc fallu attendre ce mois d'avril pour voir la chose disparaître.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les détails des changements prévus à partir du 1er avril prochain :