Partager :

Fin du bouclier sur les loyers

4/7
Istock Fin du bouclier sur les loyers

Attention si vous êtes locataire ! Votre loyer va sûrement augmenter ces prochains mois. La mesure de 2022 destinée à plafonner la hausse de l'indice de référence des loyers, fixée à 3,5%, prendra fin au 31 mars. Passée cette date, les propriétaires de logements pourront décider d'augmenter leurs loyers, mais seulement à la date anniversaire du bail ou à une date convenue entre les deux parties et mentionnée dans le contrat.

À noter que le début du mois d'avril sera aussi synonyme de fin de la trêve hivernale, puisque celle-ci prend fin le 31 mars. Au-delà de cette date, les locataires menacés d'expulsions pour cause de loyers impayés, de non-respect du règlement de la copropriété ou encore de nuisances, pourront être expulsés.

Disparition de la carte verte

5/7
IstockDisparition de la carte verte

Depuis plusieurs décennies, les Français accolaient sur leur pare-brise une vignette verte de leur assurance auto pour éviter des sanctions. À partir du 1er avril 2024, cette dernière sera désormais obsolète, car les autorités policières pourront vérifier qu’un véhicule est bel et bien assuré en consultant informatiquement le fichier des véhicules assurés (FVA). Cette nouveauté devrait permettre aux automobilistes de voir leur quotidien simplifié, car dans les jours à venir, ces derniers ne risqueront plus aucune sanction en cas de non-présentation de la vignette verte durant un contrôle policier.

Contrôle technique étendu aux deux-roues

6/7
IstockContrôle technique étendu aux deux-roues

En avril, les propriétaires de deux-roues, devront faire face à l’entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire. En effet, dès le 1ᵉʳ avril prochain, les scooters, motos et autres cyclomoteurs devront être vérifiés par des professionnels pour être autorisés à circuler sur la voie publique. En l’absence de CT, les motards risquent d’être sanctionnés à hauteur de 135 €. Néanmoins, les concernés bénéficient de certains délais pour mettre aux normes leurs véhicules :

  • Les modèles de deux-roues immatriculés avant 2017 devront bénéficier d’un CT valide avant le 31 décembre 2024 ;
  • Ceux immatriculés entre 2017 et 2019 devront avoir été contrôlés avant le 31 décembre 2025 ;
  • Tandis que les motos les plus récentes, elles, auront jusqu’au 31 décembre 2025 pour passer au contrôle technique.

Fin de la saison hivernale

7/7
IstockFin de la saison hivernale

L’arrivée du printemps annonce aussi la fin de la période de trêve hivernale. Dès le 1er avril, les locataires menacés d’expulsion pour cause d’impayés, de nuisances ou de non-respect du règlement de la copropriété pourront être contraints de quitter les lieux. Pour rappel, cette période qui dure cinq mois prend fin lorsque les températures sont plus douces, ce qui permet aux bailleurs d’entamer enfin des démarches pour expulser des locataires qui ne respectent pas les clauses contenues dans le bail locatif.

Ces déodorants sont les pires pour la santé, selon 60 Millions de Consommateurs

Ces déodorants sont les pires pour la santé, selon 60 Millions de Consommateurs
Voir un autre diaporama