De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Changement d’heure : allez-vous gagner une heure de sommeil ?
Profiterez-vous bientôt d’une heure de plus de sommeil ? Le changement d’heure, initié en France après le choc pétrolier de 1973, survient toujours le dernier week-end d’octobre (heure d’hiver) et le dernier week-end de mars (heure d’été). Initialement pensé pour permettre d’importantes économies en faisant correspondre les périodes d’activités avec celles d’ensoleillement, le système horaire européen demeure pourtant très contesté, note le site du gouvernement.
C’est précisément pour répondre à ces reproches que la Commission européenne organisait, sur demande du Parlement européen, une importante consultation en ligne, durant l’été 2018. Au total, 4,6 millions de citoyens de l’Union ont répondu aux questions… Et le verdict est sans appel : ils sont 84% à vouloir sa suppression. Une position partagée par Jean-Claude Juncker, à l’époque président de la Commission, ainsi que par au moins 1 700 000 résidents de l’Hexagone.
L’avis des Européennes et des Européens ayant été entendu, le changement d’heure sera donc supprimé. Mais pas immédiatement, rappelle le site du gouvernement Français. Lors du vote, qui s’est tenu le 26 mars 2019, les eurodéputés se sont mis d’accords à la majorité : l’abandon du système horaire actuel ne surviendra pas avant 2021. Durée nécessaire pour permettre une action de coordination entre les États membres, qui seront ensuite amenés à choisir leur propre heure légale.
Reste donc à voir quel sera le choix des dirigeants Français… Qui ont d’ores et déjà questionné la population.
Changement d’heure : vers un horaire d’été permanent ?
En France, le choix semble être déjà fait. Entre février et mars 2019, la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale organisait sa propre consultation citoyenne. Comme celle pensée par l’Union Européenne, elle s’est tenue en ligne.
Au total, quelque 2 103 999 personnes se sont donc exprimés, déclarant à 83,71 désirer la fin du changement d’heure. “36,97% des répondants choisissent de toujours à l’heure d’hiver, 59,17% de toujours rester à l’heure d’été et 3,86% sont sans opinion”, indique d’ailleurs le site Vie-publique.fr.
Le passage définitif à l’heure d’été compte de nombreux avantages, indique pour sa part le site d’information L’Internaute. Les Françaises et les Français seraient en mesure de synthétiser davantage de vitamine D, et pourraient profiter de soirées plus longues. De quoi renforcer la convivialité à grands coups d’apéros de plein air, assure le pure-player...