Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Mis en orbite par la NASA, à 1,5 million de kilomètres de la Terre en direction du Soleil début 2015 et équipé d’une caméra appelée EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera), l e satellite DSCOVR (Deep Space Climate Observatory) a photographié mi-juillet cette face de la Lune méconnue. Sur le cliché, la Lune apparait beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement.
Une face de la Lune sombre
Alors que nous sommes habitués à voir une Lune lumineuse et pleine de cratères, cette nouvelle image nous montre un astre différent, gris et sans inégalités à sa surface. Cette face est surnommée la "Dark side", en français face sombre car sa surface réfléchit à l’éclat solaire trois fois moins que celle de la Terre.
Le satellite DSCOVR est aussi à l’origine de la première image globale de notre planète diffusée récemment. Il a été envoyé dans l’espace pour fournir des photos de la Terre éclairée à 100% par le Soleil. Dès septembre ilfournira 6 images quotidiennes de la Terre.
A lire aussi :Découvrez quelle est la vraie couleur de la Lune !
En 1959, la sonde soviétique Luna 3 avait déjà pu photographier la Lune sous cet angle. Mais le cliché était de moins bonne qualité que celui dévoilé aujourd'hui.
Vidéo sur le même thème : Lune bleue et mer Egée, l'image romantique du jour