De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La trousse de toilette et de secours
On l'a prépare en premier, comme ça on est certain de ne pas la laisser sur le coin de l'évier avant de partir. Ensuite, il faut aller dans la simplicité et le pragmatique. Prenez :
- une brosse à dents
- du dentifrice
- un déodorant
- des cotons-tige
- une crème hydratante
- une crème solaire
- un shampoing (astuce : le savon de Marseille qui nettoie aussi les vêtements)
- un gel douche
Mettez le tout dans votre trousse de toilettes et surtout rappelez-vous bien, pour ceux qui auront un avion à prendre, que vos contenants ne doivent pas dépasser les 100ml. Alors attention pour le déo, les crèmes, le gel douche et le shampoing. On ajoute ensuite la trousse de secours dans laquelle vous prenez les produits de première nécessité qui pourront dépanner les bobos et autres maux bénins, à savoir :
- du paracétamol
- des pansements
- un désinfectant
- du spasfon
- du coton
Les vêtements et chaussures
L'une des règles d'or est de prendre moins de bas que de haut. Deux pantalons et trois hauts suffisent, car même si on pense toujours manquer d'habits, on use finalement jamais l'intégralité de nos pantalons. Selon la saison, prenez un à deux pulls d'épaisseur différente. Des sous-vêtements, des chaussettes, un chapeau ou casquette, un maillot de bain, une veste ; et vous êtes parés. Une chemise pour Monsieur et une tenue de soirée pour Madame et le tour est joué.
Ah si, prenez aussi une écharpe et/ou un foulard pour les soirées plus fraîches. Par ailleurs, pensez aussi à prendre une serviette de bain si vous savez qu'elle ne vous sera pas fournie sur place, et ajoutez même une petite serviette en sus. Enfin, pensez bien à mettre un cadenas sur votre valise, cela évitera les mauvaises surprises.
Chaussures
Deux paires suffisent. Une pour les longues journées de marche et une autre un peu plus cool ou classe pour sortir le soir.
Divers
Pensez bien à prendre des sacs plastiques pour les vêtements sales, et aussi un sac étanche, si votre serviette ou maillot de bain est mouillé.
Le sac à dos
C'est l'indispensable qui vous suivra dans vos moindres déplacements. Il va aussi servir à prendre tous les petits objets essentiels comme vos lunettes de soleil, votre chargeur de portable ou encore vos écouteurs ou votre livre, l'appareil photo, et l'adaptateur si besoin.
La première chose à faire est de vérifier si la compagnie aérienne le considère comme un bagage supplémentaire en cabine ou s'il est possible de l'ajouter à votre petite valise. Les compagnies low cost peuvent être très tatillonnes sur le sujet. Ensuite, remplissez-le avec vos objets indispensables cités précédemment.
Les papiers
Il faut toujours les avoir avec vous. Le mieux, c'est de conserver les indispensables passeports (ou cartes d'identité), billets d'avion, et réservations si c'est en format papier, dans une poche que vous pouvez fermer. Sinon, mettez-les dans une pochette que vous mettrez dans le sac à dos. On récapitule pour les papiers indispensables :
- le passeport
- le billet d'avion
- le mail de réservation de votre hébergement
- le mail pour la location voiture (si voiture il y a bien sûr !)
- le permis de conduire
- la carte vitale et/ou carte universelle de santé pour ceux qui la possèdent
- le portefeuille dans lequel on retrouve l'indispensable carte bancaire
Le choix du bagage
Pour trois jours, un sac de voyage peut suffire ou une petite valise. Elle peut se révéler bien pratique si vous avez beaucoup de marche et que votre chambre n'est pas libre pour le check-in ou bien si vous devez quitter votre hôtel le midi alors que votre vol est plus tard dans l'après-midi. Une autre école, celle du backpacking, prône le sac de randonneur. Très pratique quel que soit le voyage.