Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Koh Lanta : une annulation à plusieurs millions
C’est le programme de télé-réalité le plus rentable… Pourtant, Koh Lanta va coûter cher à son producteur Adventure Line Production (ALP). En cause, l'annulation du tournage de la 19e saison du jeu d’aventure. C'est une affaire d’agression sexuelle dénoncée par l’une des candidates qui a provoqué cette fin prématurée.
Face à cette affaire, le producteur ALP ainsi que la chaîne TF1 qui diffuse le programme avaient décidé conjointement de stopper le tournage aux îles Fidji débuté quatre jours plus tôt. Si la décision a permis à la Une d’éviter tout scandale, celle-ci va avoir de lourdes conséquences financières pour ALP.
L’émission n’ayant pas été livrée, TF1 ne va rien verser au producteur, laissant à sa seule charge tous les coûts déjà engagés, rapporte BFM TV. Cette somme avoisinerait les 11 millions d’euros, selon la chaîne d’information. Un montant qui va faire passer les comptes de la société de production dans le négatif, celle-ci ne dégageant que 2 millions d’euros de bénéfices par an.
A lire aussi : Pourquoi les gagnants de Koh-Lanta ne touchent pas vraiment 100 000 euros
Koh Lanta : pas de prise en charge de l’assureur
Cette perte financière a également un impact financier sur les profits du propriétaire d’ALP. Il s’agit du groupe Banijay de Stéphane Courbit. Le producteur de Koh Lanta espère toutefois limiter les pertes en sollicitant son assureur. Cependant, il y a un problème pour Adventure Line Production. "A ce stade, l’assurance refuse la prise en charge", explique Alexia Laroche-Joubert, la présidente d’ALP, dans une interview réalisée par Julian Stocky que relaie BFM TV.
L’annulation du tournage est une mauvaise affaire pour la société de production mais aussi pour TF1. La chaîne a dû trouver le moyen de combler sa grille des programmes avec d’autres émissions. La Une a remplacé l'absence de Koh Lanta notamment avec Ninja warriors et The voice kids. Cependants, ces programmes alternatifs ne rapporteront pas autant à TF1. Comme le rapporte BFM TV d'après les informations de Publicis Media, les recettes publicitaires du jeu d’aventure sont de 2 millions d’euros nettes par émission, soit deux fois le prix d’achat.
Le tournage de la nouvelle saison de Koh Lanta va bientôt démarrer. TF1 devra donc attendre sa diffusion prévue début 2019 pour espérer renouer avec le succès de l’un de ses programmes phares.