Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si le feu n’a pas fait de victime, d’importants dégâts matériels sont à déplorer. Très tôt ce samedi 18 janvier, vers 4h30, un incendie s’est déclaré dans un célèbre établissement parisien, La Rotonde, qui accueille depuis plus de 100 ans de nombreuses personnalités du monde politique, économique et artistique. Les gérants de la brasserie ont été alertés vers 5h. L’établissement devra rester clos "plusieurs jours au moins", selon l’un de ses responsables.
Incendie à La Rotonde : la Macronie visé ?
La Brasserie, située en plein cœur de Montparnasse, dans le VIe arrondissement de la capitale, est depuis 2017 devenue un symbole de la prise de pouvoir d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat, alors candidat, y avait en effet célébré sa qualification pour le 2nd tour de l'élection présidentielle.
Le 1er mai 2019, le restaurant, présent sur le parcours de la manifestation intersyndicale, où se trouvaient aussi gilets jaunes et “black blocs”, avait été mis sous haute protection policière, rappelle franceinfo.
Ici, la piste criminelle est privilégiée a déclaré une source policière à LCI.
A plusieurs reprises déjà, le cogérant du restaurant, Gérard Tafanel, a reçu des menaces. La partie extérieure du restaurant a d’ailleurs été dégradée, il y a une semaine, confie-t-il à LCI. "On nous avait déjà brûlé le bar à huîtres dans la nuit". Aucun doute. D’après lui, c’est bel et bel et bien un symbole macronien qui a été ciblé.
"On a reçu de nombreuses menaces depuis bien longtemps. Heureusement, les pompiers n’étaient pas très loin. Je suis complètement désabusé. C'est de la lâcheté.", déplore-t-il.
Incendie à La Rotonde : "plusieurs individus" tournaient autour de la brasserie
Vers 4h30 du matin, alors qu’il rentrait chez lui, le responsable a surpris "plusieurs individus" tournant autour de la brasserie. Une demi-heure plus tard, une alarme, puis la police, le préviennent de l’incendie. Les pompiers ont pu intervenus rapidement.
D’après Gérad Tafanel, des vitres de la terrasse ont été brisées et plusieurs foyers ont été allumés au sein même de l’établissement.
"Il y a de la suie partout. Tout est dégradé de partout. Les 45 personnes qui travaillent ici vont se retrouver au chômage", a-t-il confié à franeinfo.
Les dommages sont conséquents. Plusieurs semaines devraient être nécessaires pour remettre en état le restaurant et pouvoir de nouveau accueillir la clientèle, a aussi déclaré le cogérant à LCI.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris afin de déterminer les causes de l'incendie.
Sur Twitter, les réactions ne tardent pas. Certains évoque même une "guérilla".
Incendie à La Rotonde : les messages pleuvent sur les réseaux sociaux
Après l’incendie, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a réagi sur Twitter : "Tout mon soutien à la direction et aux équipes de La Rotonde face à l’incendie probablement criminel survenu dans le restaurant boulevard du Montparnasse. Jusqu'où notre pays tolérera-t-il ces violences ?", interroge Marlène Schiappa.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a quant à elle jugé "inadmissible" la "dégradation" de La Rotonde. "Tout mon soutien aux équipes. Merci aux Pompiers de Paris qui sont intervenus rapidement."
La REM Paris 6 a également publié un message :
Alexandre Benalla parle même d'"une guérilla menée par l’extrême gauche".