De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La 8 e vague gagne du terrain sur le territoire français et certaines restrictions sanitaires pourraient bel et bien faire leur retour dans les semaines à venir si la situation continuait de se dégrader. Pour l’heure, le port du masque ou les gestes barrières ne sont qu’un lointain souvenir pour de nombreuses personnes, au grand dam des spécialistes.
En effet, comme le montre l’enquête CoviPrev de Santé publique France sur l’évolution des comportements pendant l’épidémie, faite en septembre, la proportion des Français portant le masque en public a chuté à son niveau le plus bas depuis le début de la crise sanitaire.
Pourquoi les Français ne portent-ils plus le masque ?
Aujourd’hui, 76% des Français admettent ainsi porter moins souvent le masque ou ne plus le porter du tout dans les lieux publics clos. En mai 2022, ce chiffre s’élevait à 58%. Dans les transports en commun, connus pour favoriser les contaminations, ils sont 61% à ne plus le porter contre 23% au mois de mai.
Comme Antoine Flahault le confiait auprès de 20 Minutes, le Covid-19 est désormais considéré comme quelque chose de bénin par la plupart des gens. "Les autorités n’ont pas fondé l’obligation de porter le masque, ni sa levée, sur des indicateurs sanitaires et des arguments scientifiques précis", explique l'épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale à Genève. À ses yeux, il faudrait ainsi améliorer la pédagogie auprès du grand public, pour que les personnes suivent davantage les recommandations. Une "météo Covid" pourrait être une solution. Mais quelle forme cela prendrait-il ?
"Météo Covid" : en quoi consiste cette mesure ?
Pour que les Français suivent davantage les recommandations sanitaires, il faudrait que celles-ci soient mieux expliquées. Cela pourrait ainsi prendre la forme d’une "météo Covid" "avec chaque jour un bulletin, avec des couleurs pour illustrer le degré de circulation virale, comme pour le temps du lendemain avec les températures et la pluie. Sauf que là, quand la météo Covid passerait à l’orange ou au rouge, cela signifierait qu’il faut remettre le masque.", décrit le Dr Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l’Union française pour une médecine libre, dans les colonnes de 20 Minutes. Comment cela se traduirait-il vraiment pour vous ?
"Météo Covid" : vers un meilleur respect des recommandations sanitaires ?
"L’image de la météo est très parlante ! On comprend très bien quand de la pluie est annoncée qu’il faut prendre un parapluie. Une météo Covid permettrait de gérer le risque de manière plus informée et avisée", souligne Antoine Flahault, toujours auprès de nos confrères.
Ainsi, plusieurs experts estiment qu’une telle mesure pourrait être une solution viable, car elle permettrait aux Français de comprendre davantage l’évolution du virus sur le territoire. Cela pourrait donc entraîner de nombreuses personnes à porter davantage leur masque lorsqu’ils constatent que leur département est particulièrement sous pression à un moment précis.