De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans quelque semaines, il sera déjà temps pour les écoliers de retrouver leurs cartables, et pour les autres.... de retrouver un peu de sérieux après l'été.
En septembre, exit les tubes de crème solaire et les romans de plage, place aux surligneurs, aux tableaux de comptes et aux écharpes. Et même si, cette année, l’été risque de jouer les prolongations niveau météo, l’ambiance ne sera certainement pas la même à l’approche de l’automne calendaire.
Les jours qui raccourcissent, le ciel qui s’assombrit, les températures qui chutent et les activités qui se font moins festives… Souvent, l’automne agit comme une chape de plomb sur notre humeur et occasionne parfois de sérieux coups de blues. Ce phénomène porte un nom : la dépression saisonnière.
"La personne se sent triste, elle a des idées noires, passe beaucoup de temps au lit, abandonne ses activités préférées et voit son appétit augmenter, notamment pour les aliments sucrés, ce qui lui fait prendre du poids. C'est un phénomène cyclique qui disparaît au printemps mais revient chaque année, ou presque.”, explique le Dr. Eric Charles au Figaro Santé.
Blues de l’automne : comment l’éviter ?
On estime que la dépression saisonnière touche environ une personne sur 10 en France… Et c’est sans surprise dans le Nord qu’on y serait le plus sensible.
Pour éviter un tel abattement, il vaut donc mieux être préparé avant d’affronter la rentrée. Et si vous consultiez les prévisions des astres ?Dans notre diaporama, découvrez ce qui attend votre signe en septembre.
Si la perspective de la rentrée vous occasionne déjà des sueurs froides, le Dr. Eric Charles conseille de s’exposer le plus longtemps possible à la lumière du jour, même lorsque les jours, justement, se font plus courts.
Pour chasser le stress, vous pouvez également essayer la méditation, l’acupuncture ou le yoga, mentionne Medisite.
Astrologie, voyance, numérologie : la majorité des Français y croient
Si vous croyez aux parasciences, sachez que vous n'êtes pas seuls. Au contraire : 58 % des Français ont déclaré croire à au moins une des disciplines de parascience, dans un sondage Ifop réalisé pour Femme Actuelle et publié en décembre 2020. La proportion explose chez les jeunes (18-24 ans) puisqu'ils sont 75 % à croire à au moins une discipline.
Dans le détail, 41% des sondés ont affirmé croire à l’astrologie, 29 % aux lignes de la main, 28 % à la sorcellerie, 26 % à la voyance, 26 % à la numérologie et 23 % à la cartomancie. Plus d’un quart des Français ont déjà consulté un spécialiste (26%) au moins une fois au cours de leur vie.