AFP
Mardi 27 novembre, les avocats de Laeticia Hallyday, Laura Smet, et David Hallyday avaient rendez-vous devant le tribunal de grande instance de Nanterre. L'audience a donné lieu à de nombreuses révélations d'ordre financier.
Sommaire

Héritage de Johnny : le trust abandonné à lui-même

Ce mardi 27 novembre, Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday, avaient par la voix de leurs avocats, rendez-vous au tribunal de grande instance de Nanterre. Objectif : répondre à une demande des aînés du Taulier, à savoir le gel de 75% des royalties de leur père, revenant en l’état à leur belle-mère. Différentes parties prenantes étaient conviées à l’audience, à l’instar de Sony, Warner, Universal, les maisons de disques du défunt, mais aussi les avocats de la Bank of America. Cette dernière était identifiée jusqu’à maintenant comme la gestionnaire, ou trustee, du JPS Trust, le fameux fonds de Johnny Hallyday possédant une bonne partie de ses biens.

Or, et c’est l’une des premières surprises de l’audience, la banque ne gère plus le trust. L’avocat de la concernée a annoncé, comme le relate Corinne Audouin, journaliste de France Inter, sur Twitter, que la Bank of American avait démissionné il y a six jours.

L’établissement ne souhaite pas être mêlé à la procédure judiciaire en France. Charge au "protecteur' de trouver un nouveau trustee. Ce dernier était avant le frère de Laeticia Hallyday, mais comme le rapportait Libération en mars dernier, il s’agit désromais de Barbara Uzzan, comptable américaine.

Vidéo du jour

La Bank of America a bien versé une lettre de démission dans le dossier, mais sans motif, précise la journaliste d’Europe 1, Salomé Legrand, sur Twitter

Héritage de Johnny : Laeticia Hallyday tente une opération

L’image de Laeticia Hallyday n’a pas vraiment gagné en point de popularité pendant cette audience. Les avocats de David Hallyday et Laura Smet ont attaqué ce qu’ils estiment être des manœuvres de la part de la veuve du Taulier.

Maître Carine Piccion, représentante du fils de l’idole des jeunes, a ainsi assuré avoir découvert dans des documents que Laeticia Hallyday avait essayé de racheter des parts des maisons américaines de Johnny. Plus précisément, il s’agirait des parts d’une maison californienne. Selon, Gala, cela lui aurait permis de s’en déclarer seule propriétaire et donc "d’en tirer un certain profit".

Pour les avocats de Laura Smet et David Hallyday, cela signifie que Laeticia Hallyday a des revenus et qu’elle est loin d’être au bord du gouffre financier. Un point important au regard de la troisième révélation importante de cette audience.

Héritage de Johnny : le dernier album de Johnny "n’a rien rapporté"

Le point central de cette audience était la demande de David Hallyday et Laura Smet concernant le gel de 75% des royalties des Johnny. Or sur cette partie, les maisons de disques du Taulier ont révélé n’avoir versé aucun royaltie depuis la mort de Johnny.

Il était prévu que Johnny Hallyday touche 2,50 euros sur la vente de chaque exemplaire de son dernier album. L’opus posthume s’étant vendu à 1 million de copies, c’est donc 2,5 millions d’euros qui seraient gelés, en l’état, chez Warner.

Les trois maisons de disques se sont mises d’accord pour continuer, c’est-à-dire le gel des royalties, à condition que leurs contrats avec le Taulier restent confidentiels. La décision sera rendue le 18 décembre prochain.