Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une grève illimitée. Ce lundi 3 juillet à 15h15, de nombreux assistants de régulation médicale des centres du SAMU débuteront une grève qui pourrait bien durer tout l’été. Afin de dénoncer leurs conditions de travail, ces agents – qui décrochent le téléphone quand vous appelez le 15 – débutent aujourd’hui une grève illimitée dans près de 50 centres d’appels et d’autres pourraient rejoindre le mouvement.
Grève au SAMU : un manque de moyens humains
Comme l’explique Capital, il sera donc compliqué d’avoir un professionnel de santé au téléphone dans ces 49 départements, répartis sur l’ensemble du territoire. Pour savoir si le vôtre est concerné, vous pouvez consulter la liste en dessous de notre article.
Avec cette grève, les agents de régulation veulent dénoncer le manque de moyens humains dont disposent les centres du SAMU, souvent surchargés d’appels, surtout dans les territoires où la désertification médicale est la plus forte. Selon Capital, cette dernière concerne 87% du pays… Pas question pour les centres du 15 de revivre l’été 2022, particulièrement compliqué pour les agents. Une campagne de recrutements avait été lancée en septembre dernier et une nouvelle a eu lieu au printemps. Insuffisantes pour l’instant ? Interrogé à ce sujet par le site d’informations, le ministère de la Santé n’a pas souhaité répondre.
Cette grève illimitée s’ajoute à celle des médecins hospitaliers ce lundi 3 juillet. Plusieurs syndicats des praticiens hospitaliers – représentant urgentistes, biologistes, pédiatres ou encore gynécologues-obstétriciens – ont l’intention de faire grève ce lundi et ce mardi 4 juillet.