Partager :

Les ragondins ravageurs

4/6
IstockLes ragondins ravageurs

Plutôt que de s’en prendre directement à une espèce, les ragondins d’Amérique du Sud, importés pour leurs fourrures, détruisent ainsi les rives du Marais Poitevin, ravageant le lieu d’autres espèces. Ils creusent des terriers dans la berge, fragilisant ponts et passerelles, ramène de la terre dans l’eau… Résultat : des espèces locales se retrouvent en difficulté, comme des populations d’oiseaux, qui nichent dans les roselières détruites par les ragondins.

La tortue de Floride surfent sur les plages corses

5/6
IstockLa tortue de Floride surfent sur les plages corses

Dans les années 1990, plus de 4 millions de tortues de Floride sont importées des États-Unis vers la France pour être commercialisées. Sauf que… nombre d’enfants qui ne voulaient plus de leur animal de compagnie en grandissant – les tortues de Floride peuvent atteindre 60 ans – les ont relâchées dans la nature. Les individus se retrouvent vite dans les cours d’eau français. Et en Corse, sa présence pourrait bien être une cause de la diminution du nombre de cistudes, tortues autochtones. La raison – qui reste toutefois à établir avec certitude – de ce conflit entre tortues ? Une sombre compétition pour l’ensoleillement. Reportage sur le site Natura 2000 de Ciavattone, embouchure du Golo, en Haute-Corse, où la cistude est une star… De plus en plus difficilement accessible à mesure que les tortues de Floride s’installent.

L’écureuil de Pallas adapte du régime méditerranéen

6/6
IstockL’écureuil de Pallas adapte du régime méditerranéen

Dans les Alpes-Maritimes, l’écureuil de Pallas prolifère et menace son cousin, l’écureuil roux. Originaire d’Asie du Sud-Est, le petit animal a été introduit au cap d’Antibes dans les années 1960, probablement par un voyageur de retour de l’île de Taïwan. Et une fois arrivé, l’écureuil ne s’est pas fait prier pour coloniser l’espace : les femelles ont en moyenne deux portées par an, d’un à deux individus chacune. 

Sauf que le petit poilu est féroce : grands amateurs de fruits, les écureuils roux s’attaquent aux vergers ou aux jardins de particuliers, désarçonnés. Celui que l’on surnomme "rat de Corée" ronge aussi les câbles électriques ou téléphoniques et les tuyaux d’arrosage. 

Ces objets en verre à ne surtout pas jeter dans le bac de tri

Ces objets en verre à ne surtout pas jeter dans le bac de tri
Voir un autre diaporama