Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Moustique tigre, crabe bleu, punaise diabolique, escargot carnivore de Floride... des noms qui nous parlent car elles font souvent "les titres des médias". Contrairement à d'autres moins nocifs qui prolifèrent dans l'indifférence, mais dont l'impact n'est pas sans conséquences. Certaines espèces envahissantes exotiques envahissantes (EEE) : sous-estimées ou tout simplement méconnues n'en sont pas moins des ménaces.
"Un fléau provoqué par l’Homme, et qui lui échappe désormais"
Le rapport de l’IPBES, le GIEC de la biodiversité, sorti ce lundi 4 septembre, a remis en lumière la responsabilité de 37 000 plantes : insectes ou animaux exotiques envahissants, dans la disparition d'autres populations animales ou insectes. "U n fléau provoqué par l’Homme, et qui lui échappe désormais", souligne très justement le journal Marianne.
En 2019, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), un panel de chercheurs rassemblés sous l’égide de l’Onu et dont le fonctionnement est similaire à celui du Giec sur le climat, publiait déjà un rapport qui alertait sur le rythme "sans précédent" du déclin de la biodiversité terrestre. Et les chiffres en disent long.
Environ un million d’espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction. A l’époque, 5 principaux facteurs avaient été mis en cause, tous liés aux activités humaines : les modifications dans l’utilisation des terres et des mers, l’exploitation directe des plantes et animaux, le changement climatique, la pollution et… les espèces exotiques envahissantes.
Face au manque de données et de recommandation pour lutter contre cette dernière catégorie "sous-estimée" et "sous-évaluée", les représentants des gouvernements ont missionné les scientifiques de l’IPBES pour quantifier et apporter des réponses à cette menace. Résultat : durant quatre ans, 86 experts internationaux originaires de 49 pays s’y sont donc attelés, avec pour base de travail plus de 13 000 études de référence.
Et la France est loin d’être épargnée : de nombreuses espèces exotiques ont attéri dans l’Hexagone, parfois apportées par des vacanciers, parfois par des commerçants avides de fourrures...
Voici, ci-après, notre diaporama où sont listés les 6 espèces envahissantes, qui malgré elles, détruisent la faune faune de l'Hexagone :