Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pénurie. Ce mot résonne dans la tête de nombreux consommateurs français ces derniers jours, inquiets des conséquences du conflit russo-ukrainien sur leur pouvoir d'achat mais aussi sur leur réfrigérateur. Pourtant, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, s'est montré formel sur le plateau de RMC : "Il n’y a pas de risque de pénurie en France. Je voudrais vraiment être très rassurant. Mais je parle bien de la France. On est indépendant d’un point de vue de la production alimentaire. C’est toute la politique qu’on mène", a-t-il insisté. Le risque se situe plutôt du côté de nos voisins, au Maghreb et en Egypte qui, eux, dépendent énormément des importations de céréales depuis l'Ukraine et la Russie.
Pénurie : quels sont les rayons qui se vident en premier ?
Par peur de manquer, certains clients ont toutefois fait d'importantes provisions... Qui aurait cru qu'un rouleau de papier toilette deviendrait une denrée rare et très recherchée au début de l'épidémie ? A l'aube du premier confinement, les rayons des supermarchés se sont vidés, en grande partie à cause des craintes des consommateurs face à d'éventuelles pénuries. Voici les produits dévalisés en premier dans les situations de crise :
- Boîtes de conserve (légumes, plats préparés...) ;
- Produits secs (pâtes, riz...) ;
- Alcool ;
- Huiles ;
- Eau ;
- Lait ;
- Café, thé ;
- Sel, épices ;
- Farine, sucre ;
- Papier toilette ;
- Protections hygiéniques ;
- Produits d'hygiène quotidienne ;
- Produits pharmaceutiques ;
- Sacs poubelle ;
- Produits désinfectants ;
- Couches ;
- Outils ;
- Bouteilles de gaz ;
- Briquets, allumettes ;
- Piles, chargeurs.
Quels sont les objets à avoir chez soi en cas de pénurie ?
Et pourtant ! Ces produits ne sont pas forcément ceux dont vous aurez le plus besoin si une pénurie venait à survenir. Certes, vous aurez sans aucun doute besoin de papier toilette et de lait, mais d'autres denrées ne doivent pas être négligées. Découvrez 15 objets qu'il vaut mieux avoir dans sa réserve, juste au cas où, dans notre diaporama ci-dessous. Sans pour autant dévaliser votre supermarché, vous pouvez maintenant prendre du recul pour savoir de quoi vous aurez réellement besoin en temps de crise. Par ailleurs, cela peut également s'appliquer aux aléas de votre vie personnelle ou professionnelle : perte d'emploi soudaine, baisse du pouvoir d'achat ou coupure de courant...
Optez pour des produits réutilisables
Comme cela a été précisé plutôt, soyez rassuré : il n'est pas question d'une quelconque pénurie alimentaire ou autre pour le moment. Si l'huile de tournesol est plus difficile à trouver en ce moment, vous pouvez facilement la remplacer. Cela est valable pour de nombreux aliments de base comme les oeufs, le beurre, le lait... Mais aussi pour des produits d'hygiène comme des cotons ou des protections hygiéniques réutilisables.