Fin du pass vaccinal : les départements sur la bonne voie
Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a estimé qu'il serait envisageable de lever le pass vaccinal "si les bons chiffres se poursuivent". Quels sont les départements où tous les indicateurs sont en baisse ?

La décrue est amorcée.  Depuis plusieurs semaines, l'épidémie de Covid-19 recule doucement mais sûrement en France. Selon l'Agence nationale de santé publique, moins de 100 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans les dernières 24 heures. Si cet indicateur est extrêmement élevé, c'est une baisse significative en comparaison de la situation sanitaire qu'a connu le pays plus tôt cet hiver. Du côté des hospitalisations, l'organisme a enregistré un peu plus de 12 400 nouvelles hospitalisations dont 1 512 admissions en soins critiques entre le 5 et le 12 février 2022. 

Dans les colonnes du Parisien, Jean-François Delfraissy est revenu sur ces chiffres encourageants. Si la situation s'améliore nettement, la prudence reste de mise : "Ce n’est pas parce que la maladie s’installe de manière endémique qu’elle n’est pas grave ! Il va falloir beaucoup de temps pour que le Sars-Cov-2 devienne aussi bénin que les autres coronavirus. Il y aura des moments de forte circulation virale. Cela va dépendre des futurs variants car, oui, il y en aura des nouveaux", a détaillé le président du Conseil scientifique. 

Où l'épidémie recule-t-elle le plus vite ?

Alors que le Danemark s'apprête à renoncer à la vaccination, le spécialiste tient à faire une piqûre de rappel : "Leur niveau de vaccination est plus élevé que le nôtre, notamment chez les plus âgés. En France, il faut encore convaincre les personnes à risque de recevoir leur première dose ou leur rappel", martèle-t-il. Au sujet du pass vaccinal, Jean-François Delfraissy a estimé plausible de le lever au printemps "si les bons chiffres se poursuivent".

Vidéo du jour

Quels sont les départements qui tirent la France vers le haut ? Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les départements où tous les indicateurs sont en baisse.  Cela inclut l'évolution des cas, des hospitalisations, des réanimations et enfin des décès. Les informations renseignées se basent sur les données de Covid Tracker au 16 février 2022. 

Ardèche

1/24
Ardèche

Évolution du nombre de cas : -46,63%.

Évolution des hospitalisations : -5,15%.

Évolution de l’occupation des services de réanimation : -5,56%.

Évolution des décès : -45,45%.

Aube

2/24
Aube

Évolution du nombre de cas : -47,42%.

Évolution des hospitalisations : -23,2%.

Évolution de l’occupation des services de réanimation : -37,5%.

Évolution des décès : -30,01%.

Aude

3/24
Aude

Évolution du nombre de cas : -29,52%.

Évolution des hospitalisations : 9,6%.

Évolution de l’occupation des services de réanimation : -8,33%.

Évolution des décès : -18,76%.

Bouches-du-Rhône

4/24
Bouches-du-Rhône

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama