De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le gouvernement est optimiste. La cinquième vague est encore loin d’être terminée en France, mais l’exécutif entrevoit déjà la sortie de crise sanitaire, à en croire les dernières déclarations d’Emmanuel Macron et du ministre de la Santé Olivier Véran. Selon les dernières données de Santé Publique France, 315 363 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au mercredi 2 février et le taux d’incidence national s’élève désormais à 3 459. Le variant Omicron est très largement majoritaire dans l’Hexagone et Delta semble avoir quasiment disparu de la plupart des départements.
Cinquième vague : "Nous avons fait le plus dur"
Annoncé pour le milieu du mois de janvier, le pic des contaminations aurait plutôt été dépassé à la fin du mois et encore, pas partout. La région Ile-de-France a passé le cap la première et les autres suivent désormais petit à petit, mais il va falloir patienter avant de voir une réelle diminution des cas. Le pic de la vague n’a pas encore été atteint à l’hôpital, où le personnel soignant va encore devoir être sur le front durant plusieurs semaines.
"Le pire est derrière nous et nous avons fait le plus dur", a expliqué Olivier Véran sur BFMTV mercredi 2 février, estimant qu’"à l’échelle du pays, nous avons dépassé le pic des contaminations". "De la même manière, nous arrivons au pic d’hospitalisations et nous avons passé le pic en réanimation depuis une dizaine de jours", a ajouté le ministre de la Santé au micro de la chaîne d’informations.
Tout cela n’empêche pas le gouvernement de respecter le calendrier qu’il s’était fixé et de lever progressivement les différentes restrictions mises en place ces dernières semaines dans le pays. La première étape a été franchie mercredi 2 février et la seconde est prévue pour le 16 février prochain. Si vous avez déjà entouré ces dates dans votre agenda, d’autres pourraient vous intéresser, car Olivier Véran voit loin, jusqu’à l’été prochain. Voici les nouvelles dates à retenir pour l’année 2022.
Cinquième vague : le masque retiré au printemps ?
Ce n’est pas vraiment une date, mais plutôt une échéance. Le ministre de la Santé a évoqué la fin du port du masque en intérieur pour le printemps, alors qu’il n’est déjà plus obligatoire à l’extérieur. Elle pourra être effective lorsque le virus circulera beaucoup moins : "On l’a déjà fait. Avant la vague Delta, on avait retiré le masque dans les cinémas. Il était conseillé, mais plus obligatoire", a-t-il expliqué sur BFMTV, précisant : "On va revivre ce moment-là. Si l’épidémie suit son cours avec une baisse d’Omicron, ce sera au printemps".
À cette promesse s’ajoute celle faite par Emmanuel Macron lors d’une interview à La Voix du Nord, dans laquelle il évoquait un changement dans le protocole sanitaire pour la fin des vacances scolaires de février. La dernière zone revenant de congés le lundi 7 mars, le début du mois prochain pourrait donc être envisagé pour redéfinir les règles à l’école, ces dernières ayant fait polémique à plusieurs reprises.
Si ces échéances ne sont pas trop lointaines, l’une l’est un peu plus et pourtant elle est d’une grande importance. Olivier Véran a donné rendez-vous aux Français au mois de juillet pour la fin de certaines restrictions…
Cinquième vague : la fin des restrictions en juillet ?
Des restrictions jusqu’au mois de juillet ? Le gouvernement mise beaucoup sur le pass vaccinal, entré en vigueur le 24 janvier et qui, dans la loi, peut durer jusqu’au mois de juillet. Le dispositif pourrait-il être allégé, voire supprimé avant ? À ce sujet, Olivier Véran est clair : "La fin, on la connaît, c’est juillet. Mais si nous pouvons supprimer le pass avant, nous le ferons". Le ministre de la Santé a précisé sur BFMTV que le gouvernement s’appuiera sur "des indicateurs pertinents", notamment "le taux d’occupation des lits de réanimation par des malades du Covid".
"Quand il n’y aura plus un soin déprogrammé dans notre pays, s’il n’y a pas de nouveau variant en circulation, l’utilité du pass sera discutée et nous pourrons le retirer. C’est la condition indispensable", a-t-il ajouté. En conclusion, Olivier Véran a tout de même voulu se montrer optimiste, déclarant : "Le pass vaccinal aura une fin et vu la dynamique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet, sauf s’il y avait une mauvaise nouvelle".