De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
200 millions d’euros ! Voici la somme record qui est en jeu ce vendredi 4 décembre 2020 à l’EuroMillions. Qui sera l’heureux élu et viendra s’ajouter au palmarès des gagnants de chaque pays participant ? En attendant de le savoir, revenons sur le profil des gagnants de la loterie européenne.
Depuis sa création en 2004, c’est la France qui totalise le plus grand nombre de chanceux, avec 109 gains de premier rang remportés. Le Royaume-Uni est en seconde position avec 108 gagnants, suivi de l’Espagne, avec 105 gagnants.
EuroMillions : le profil des gagnants en France
Le Parisien a détaillé au sein d’une carte les régions françaises comportant le plus de gagnants. C’est l’Ile-de-France qui en dénombre le plus (22 gagnants), devant la région PACA (14 gagnants), et la Bourgogne-Franche-Comté (11 gagnants). Suivent l'Occitanie (9 gagnants), puis l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie et le Grand-Est avec huit grands gagnants chacune.
Quatre gagnants français ont également remporté le gros lot après avoir joué sur Internet.
Selon Cnews, les hommes seraient plus nombreux que les femmes à décrocher le jackpot. Les trois quarts des grands gagnants font en effet partie de la gent masculine. 26% sont à la retraite et 37% d’entre eux étaient âgés entre 50 et 64 ans lorsqu’ils ont eu les bons numéros. Seraient-ils alors plus chanceux ou simplement davantage joueurs ? L’heureux ou l’heureuse gagnante de ce soir pourrait-elle faire évoluer ces données ?
Si vous vous demandez ce que font les gagnants de leur argent, en France, les dépenses restent classiques : achat d’une maison, d’une nouvelle voiture, quelques voyages, et petits plaisirs gustatifs dans de grands restaurants ou achat de bijoux.