Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Afin de marquer son opposition à la réforme des retraites, la CGT-Chimie avait choisi de s’attaquer à l’approvisionnement à la pompe, début mars 2023. Depuis mi-avril, autrement dit depuis la décision du Conseil constitutionnel de valider le projet de loi sur les retraites, les raffineries sont de nouveau épargnées par les grèves. La prochaine grève n’est prévue que pour le 6 juin prochain, comme l’ont affirmé les leaders syndicaux lors d’une réunion ce 2 mai. Malgré tout, certains départements se retrouvent encore en difficulté. Ce jeudi 4 mai, encore 5 % des stations-services sont classées en situation de pénurie.
Le prix du gazole en baisse
Cela n'était pas arrivé depuis 2016. La différence de prix entre le gazole et l’essence n’avait pas été aussi importante depuis sept ans, comme l’affirme Capital. Les tarifs sur le diesel ayant baissé de 4 centimes, la semaine dernière, ce carburant revient au prix que l'on constatait en septembre. En moyenne, le gazole se vend actuellement à 1,72 euro le litre, alors que l’essence sans plomb 95-E10, s'affiche à 1,8782 euro le litre.
"On est revenus à la situation d'avant-guerre en Ukraine avec un gazole plus abordable que l'essence", résume Francis Pousse, président de la branche stations-services au syndicat Mobilians pour BFMTV. L’essence reste à des niveaux élevés, actuellement à cause des difficultés d’approvisionnement associées au mouvement contre la réforme des retraites. Le contexte a évolué grâce à la baisse du prix du pétrole : le baril de Brent de mer du Nord perdait encore près de 4 dollars la semaine dernière.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 15 départements en difficulté à l’approche de ce week-end prolongé, selon Le Figaro.