Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un scénario catastrophe. Selon des scientifiques américains, les super éruptions stellaires, ne concerneraient pas seulement les jeunes étoiles très actives. Cela signifie donc que les plus anciennes, comme notre soleil, pourraient subir ce phénomène. Conséquence directe de l’accumulation de l’énergie sur la surface du soleil, une éruption solaire peut durer de quelques minutes à quelques heures.
Cette effrayante annonce a été faîte à l’occasion de la 234e assemblée de la société astronomique américaine, qui s’est tenue à Saint-Louis, rapporte Cnews.
Eruption solaire : une tempête pourrait bientôt avoir lieu
D’après les conclusions des scientifiques qui s’appuient sur les cycles d’éruption, la prochaine période à risque pourrait survenir en 2023 et 2024. C’est en étudiant de très près les structures de 43 étoiles dont l’âge approche de celui de notre soleil (4,6 milliards d’années), via le télescope spatial Kepler, qu’ils sont parvenus à ce résultat : les super éruptions stellaires peuvent toucher - dans des cas plus rares que les jeunes étoiles où cela peut se produire plusieurs fois par semaine - des étoiles à la longévité plus élevée.
Probabilité concernant notre soleil ? Tous les quelques milliers d’années. Cela ne devrait donc logiquement pas nous inquiéter. Pourtant, nous ne somme pas à l'abri, car la dernière, s’est produite il y a 1 000 ans. Si "elle a fait peu de dégâts, les gens ont dû voir une immense aurore boréale se dessiner", dévoile Yuta Notsu, le scientifique qui a conduit l'étude.
Or, aujourd’hui, le scénario serait totalement différent et les conséquences, bien plus importantes…
En vidéo : Une tempête solaire en accéléré
Pénuries d’électricité pendant plusieurs mois, réseaux de communication (trains) fortement impactés, GPS hors d’usage… Telles seraient les conséquences de la survenue d’un tel phénomène. Sous l’effet de la bouffée de particules émises par le soleil en feu, le réseau électrique serait en effet largement perturbé. La plus violente éruption connue a eu lieu en 1 859. En 1989, le réseau électrique du Québec avait été impacté pendant neuf heures. Plus récemment, en 2017, les réseaux téléphoniques américain et européen avaient également été touchés par une éruption solaire.Eruption solaire : vers une pénurie d’électricité ?