Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un phénomène qui se fait plus si rare. Après les inoubliables images du réveil du volcan de La Palma sur les îles Canaries en septembre 2021, revoilà une éruption. Après les coulées historiques survenues non loin de la capitale Reykjavik en 2010, l'Islande fait de nouveau parler d'elle depuis ce lundi 18 décembre.
Moins marquantes, trois autres éruptions volcaniques s'étaient précédemment produites dans le pays. Désormais, cela fait quatre en deux ans, comme l'affirme l'insitut météorologique islandais. Cette fois-ci, "une éruption effusive a commencé à quelques kilomètres au nord-est de Grindavik", a précisé l’IMO dans un communiqué. "L’éruption a commencé à 22 h 17 (23 h 17 à Paris) à la suite d’un tremblement de terre vers 21 h 00", a ensuite précisé l’institut météorologique qui note que "la longueur estimée de la fissure est d’environ 2,8 km, trois fois plus importante que lors de la dernière éruption, l’été dernier".
Près de 4 000 habitants déjà évacués
Depuis le début du mois novembre, la ville de Grindavik, située à 40 km de la Reykjavik, était surveillée de très près par les scientifiques. En effet, craignant une éruption importante, les autorités avaient évacué les quelque 4 000 habitants de Grindavik en novembre, après que la région eut été frappée par un "essaim sismique" de plus de 1 000 tremblements de terre en 24 heures, précise BFMTV.
Alors que le volcan est réveillé, les autorités locales se sont toutefois voulues rassurantes. Ces dernières indiquent que la population ne courrait pas de danger dans l'état actuel de l'éruption, et des prévisions quant à son évolution. "Nos pensées vont à la population locale, nous espérons le meilleur, mais il est clair qu'il s'agit d'une éruption considérable", écrit sur Facebook la cheffe du gouvernement islandais, Katrin Jakobsdottir.
Sans plus attendre, découvrez les images impressionantes de cette éruption du volcan situé dans la péninsule de Reykjanes.