Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié jeudi 14 novembre son rapport d’enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité" réalisé en 2023. Plus que des sentiments...
- 1 - En France, l’Elysée
- 2 - En Angleterre, le 10 Downing Street
- 3 - En Allemagne, la Chancellerie fédérale
- 4 - Au Canada, le 24, promenade Sussex
- 5 - En Italie, le palais du Quirinal
- 6 - En Espagne, le Palais de La Moncloa
- 7 - Aux Etats-Unis, la Maison-Blanche
- 8 - Aux Pays-Bas, la Catshuis
- 9 - En Tunisie, le palais présidentiel de Carthage
- 10 - En Belgique, le Lambermont
- 11 - Au Portugal, le Palais national de Bélem
En France, l’Elysée
Hôtel particulier situé à Paris dans le 8e arrondissement, l’Elysée est le lieu de résidence officielle du président français. Avant Emmanuel Macron, son actuel locataire, le palais présidentiel a aussi hébergé rois et empereurs.
A lire aussi - Elysée : les petits secrets du palais présidentiel
En Angleterre, le 10 Downing Street
Derrière la célèbre porte noire du 10 Downing Street, dans le quartier de Westminster, à Londres, se trouve la résidence officielle du Premier ministre du Royaume-Uni. Depuis le départ de David Cameron, Theresa May, nouveau chef du gouvernement, y habite.
En Allemagne, la Chancellerie fédérale
Depuis 2001, la Chancellerie fédérale (das Bundeskanzleramt en allemand) est la résidence d’Etat du chancelier fédéral d’Allemagne à Berlin. Son architecture post-moderne, dont la façade transparente est caractéristique, a fait l’objet de nombreuses critiques. Au huitième et dernier étage, se trouvent les appartements privés du chancelier, occupés depuis 2005 par Angela Merkel.
Au Canada, le 24, promenade Sussex
Le Premier ministre du Canada réside au 24, promenade Sussex, à Ottawa, en périphérie de la ville. Contrairement à d’autres résidences officielles, la demeure, donnant sur la rivière des Outaouais, abrite uniquement les appartements privés du chef du gouvernement. Justin Trudeau, actuel Premier ministre, n’y habite pas en raison de travaux de rénovation importants en cours.
En Italie, le palais du Quirinal
En Italie, le président habite au palais du Quirinal, situé sur une des sept colonnes de Rome. Construite au XVIe siècle pour les papes, elle a également hébergé des rois avant de devenir la résidence présidentielle officielle. Sergio Mattarella, actuel chef d’Etat italien, a la chance de vivre dans ce lieu, l’un des plus vastes palais d’Europe, grand de plus 110 000 m².
En Espagne, le Palais de La Moncloa
Le Premier ministre espagnol et sa famille habitent dans le Palais de La Moncloa, à Madrid, près de la cité universitaire. Depuis 1977, cette demeure est le lieu de résidence officielle des chefs de gouvernement.
Aux Etats-Unis, la Maison-Blanche
Depuis 1800, la Maison-Blanche est le lieu de vie et de travail du président américain, située sur Pennsylvannia Avenue à Washington. Depuis janvier dernier, c’est Donald Trump qui y réside.
Aux Pays-Bas, la Catshuis
Au Pays-Bas, le chef du gouvernement réside dans une demeure nommée la "Catshuis". Cette ancienne ferme, construite au XVIIe siècle, est située dans le centre-ville de la Haye, où siège le gouvernement et de nombreuses institutions nationales. Actuellement, la Catshuis est occupée par Mark Rutte.
En Tunisie, le palais présidentiel de Carthage
En Tunisie, le président de la République, actuellement Beji Caid Essebsi, a à sa disposition comme résidence officielle le palais présidentiel de Carthage. Donnant sur la mer, il a pour particularité de ne pas être situé dans la capitale, Tunis, mais à une quinzaine de kilomètres, à Carthage.
En Belgique, le Lambermont
Depuis 1945, Le Premier ministre belge réside dans un hôtel particulier au 1 rue Lambermont, à Bruxelles. Actuellement occupé par Charles Michel, cet immeuble est situé près du Parc de Bruxelles et des Musées royaux des beaux-arts.
Au Portugal, le Palais national de Bélem
Au Portugal, le président réside dans le Palais national de Bélem dans le centre historique de Lisbonne. Son actuel locataire est Marcelo Rebelo de Sousa