Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Phénomènes astronomiques : la danse de l’amour de Vénus
Comme chaque année, le ciel dégagé et la douceur de l’été promettent des nuits chargées d’émotions célestes. Le premier rendez-vous estival avec la voute est fixé au 15 juillet. Ce soir-là, la planète Vénus se lance dans une opération séduction avec la Lune. Comme le précise National Geographic, elle sera très proche de notre satellite au point d’en être seulement séparée par trois disques lunaires.
Pour bien l’observer, mieux vaut avoir choisi de passer ses vacances en Amérique du Nord.
Phénomènes astronomiques : la Lune prend des vacances
Le 27 juillet, ne comptez pas sur la Lune pour illuminer la canopée stratosphérique. L’astre de Pierrot se jouera du ciel en allant se reposer un moment dans l’ombre de la Terre pour une superbe éclipse lunaire. Résultat, le satellite disparaîtra pendant près d’une heure et 42 minutes, soit le phénomène le plus long observable au cours du 21e siècle.
La bonne nouvelle, c’est que cela sera observable en Afrique, en Asie, en Océanie mais aussi en Europe ! En France, pour profiter au mieux du spectacle, c’est entre le coucher du soleil et minuit qu’il faudra poindre le bout de son nez dehors.
Cette éclipse lunaire ne sera pas sans effet, puisqu’il est prévu que Mars vienne la chatouiller de son éclat carminé la même nuit. La planète rouge sera proche de la Terre comme jamais elle ne l’a été depuis 2003 et comme jamais elle ne le sera avant 2035. L’astre devrait briller de mille feux.
Phénomènes astronomiques : les météorites pleuvent
Même si le marronnier journalistique est né au printemps, c’est bien de cela dont il sera question en août. Comme à l’accoutumée, les Terriens auront l’occasion d’observer dans la nuit du 12 au 13 août la marée des Perséides. Cette pluie d’étoiles filantes, aussi appelée Les Larmes de saint Laurent en référence à la fête de Saint-Laurent de Rome le 10 août, est en fait un pèlerinage annuel de météores. Cette année comme les précédentes, laissez le parapluie à la maison.