Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Jusqu'à 100 fois moins cher que l’eau en bouteille, l’eau du robinet à la cote, et de plus en plus. 0,26 euro le litre en moyenne en bouteille, contre 0,004 euro le litre pour l’eau du robinet. Dans le contexte d’inflation actuelle, même le prix de l’eau en bouteille a augmenté. En 2022, le prix du pack d’eau de Cristalline a augmenté de 10 centimes, alors que son prix n’avait pas augmenté depuis 20 ans.
Au-delà de son coût bien plus abordable, boire l’eau du robinet s’avère également excellent pour la planète. Fini les bouteilles de plastique à foison, qui sont certes conçues en partie avec des matériaux recyclés pour certaines, mais ayant malgré tout un impact conséquent (pour ne pas dire inquiétant) sur l’environnement.
Mais alors que tous les signaux semblent en faveur de l’eau du robinet, un dernier critère fait beaucoup parler de lui, la qualité de l’eau. Selon les données du “Monde” apparues en 2022, 12 millions de Français auraient été concernés en 2021 par d’importants dépassements des seuils de qualité “pour les pesticides et leurs métabolites”.
Mais alors, comment s’assurer que l’eau qui coule dans votre cuisine est propre à la consommation ? On fait le point ensemble sur plusieurs critères.
Quelques conseils avant de boire votre eau
- Laissez couler l’eau pendant quelques secondes. En cas d’odeur suspecte, laisser “aérer” l’eau dans une carafe ou un verre quelques instants avant de la boire.
- Testez votre eau grâce à des bandelettes, disponibles dans certains magasins comme les animaleries. Vous pourrez avoir le taux de présence du chlore et du PH de l’eau. Un seuil supérieur à 9 pour le PH par exemple, pourrait rendre l’eau irritante pour la peau lorsque vous faites votre toilette.
- Regardez la qualité de l’eau de votre ville grâce à cette carte interactive disponible sur le site UFC-Que Choisir. Vous pourrez y apercevoir le taux de pesticides, et la qualité précise de l’eau selon 5 couleurs, du vert foncé pour une eau à la qualité “très élevée”, au rouge pour une eau de qualité “très faible”.
- Enfin, si vous constatez une eau anormale, contactez votre mairie pour plus d'informations.