Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Le fameux "collet marseillais", un vol par la ruse
- 2 - Arnaque au distributeur : la technique employée par les escrocs
- 3 - Arnaque au distributeur : les réflexes à avoir
- 4 - Arnaques au distributeur : faire opposition
- 5 - Distributeur de billets : l'arnaque au "billet magique"
- 6 - Distributeurs de billets : 5 000 ont disparu en 3 ans en France
D’après Le Parisien, la pandémie aurait fait reculer le nombre de cas d’arnaques au distributeur de billets en 2021. D’autres facteurs contribuant à cette baisse seraient la sensibilisation accrue des usagers et des contrôles policiers plus fréquents.
Ce genre d’arnaque n’a néanmoins pas encore été totalement éradiqué. En témoigne ce cas survenu dans le sud de la France rapporté par La Dépêche. Le malfaiteur, un Ariègeois de 41 ans, autodidacte, aurait appris ce tour de passe-passe sur YouTube. Ce genre de tutoriels pullulent sur la toile. Des explications très détaillées données par des individus au visage dissimulé permettent à n’importe qui de devenir arnaqueur professionnel en quelques clics.
Le fameux "collet marseillais", un vol par la ruse
La technique employée ici, une variante du "collet marseillais", est une stratégie de vol sans violence, aussi appelée "vol par la ruse". Certaines de ses variantes nécessitent plus ou moins d’aplomb et de dextérité. L’arnaque au distributeur peut donc aller d’un tour de passe-passe ingénieux et sans grand danger pour les malfaiteurs, à la facilitation d’un vol de style pickpocket.
L’escroc en question aurai fait une trentaine de victimes à Toulouse, dans le Tarn et à Palmier (Ariège), sa ville de résidence. Il aurait commencé ses activités frauduleuses au début du mois de décembre, et a été attrapé début janvier. En un mois, il aurait fait plus de 10 000 euros de butin.
L’Ariègeois s’est fait prendre grâce aux dispositifs de vidéosurveillance des filiales bancaires où il sévissait, avant d’être appréhendé à son domicile de Pamiers. Il a tout avoué lors de l’interrogatoire. Son jugement aura lieu le 26 novembre, au tribunal correctionnel de Toulouse. Comment a-t-il procédé exactement ?
Arnaque au distributeur : la technique employée par les escrocs
Pour procéder à ce vol sans violence, le malfaiteur introduit un bout de papier dans la fente prévue pour la carte : cela empêche la carte de sortir et donne l’illusion qu’elle a été "avalée" par la machine. D’autres utiliseront une pince à l’intérieur du distributeur. Dans tous les cas, la victime ne récupère pas sa carte.
L’escroc aura pris soin au préalable d’apposer sur le distributeur un autocollant estampillé du logo de la banque et demandant d’envoyer son code secret à un certain numéro si une carte se trouve bloquée. Ce numéro est en fait celui de l’escroc. Le client s’exécute alors et part, dépité. L’arnaqueur revient récupérer la carte avec du ruban adhésif, et est alors libre de l’utiliser comme il l’entend. Comment éviter de se faire avoir ?
Arnaque au distributeur : les réflexes à avoir
Concernant le cas ci-dessus, l’autocollant est une très bonne indication. Attention cependant ! Il est courant de trouver un autocollant authentique de la banque sur le distributeur, avec un numéro à appeler si votre carte bancaire se trouve bloquée dans la machine.
Ne refaites jamais votre code secret, encore moins sur demande d'un tiers ! De manière générale, soyez très vigilant lors de sa composition. En effet, d’autres types d’arnaques dites du "collet marseillais" bloquent la carte à l’intérieur du distributeur et usent d’autres techniques pour subtiliser votre code.
Une "âme charitable" venant vous aider si votre carte est bloquée pourrait s’avérer être un complice envoyé pour observer et retenir votre code secret. Certains arnaqueurs plus chevronnés utilisent également des petites caméras placées sur les distributeurs, bien plus difficiles à détecter.
Que faire si vous n’avez pas détecté les signes avant-coureurs ?
Arnaques au distributeur : faire opposition
Si vous vous trouvez dans la situation où vous ne pouvez pas récupérer votre carte pour quelque raison que ce soit, et où vous ne pouvez pas joindre votre banque, faites opposition !
Les arnaqueurs planifient généralement leurs méfaits à une date ou un horaire où les filiales de la banque sont fermées, pour éviter que la victime n’y entre et puisse aller chercher de l’aide immédiatement.
Un bon réflexe est d’avoir sur soi le numéro à appeler pour faire opposition, autre part que sur la carte elle-même, où il est généralement indiqué. Faire opposition impliquera bien sûr le désagrément de devoir commander et attendre une nouvelle carte bancaire, mais au moins vous ne serez pas dépouillé de vos économies !
D'autres escroqueries bien rodées vous attendent au distributeur de billets. Connaissez-vous celle au "billet magique" ?
Distributeur de billets : l'arnaque au "billet magique"
Elle fait partie des escroqueries qui passent inaperçues : l'arnaque au "billet magique". Les malandrins se débrouillent pour vous faire croire que le distributeur de billets est en panne et, une fois que vous êtes parti, ils vous rattrapent en vous tendant un billet de 10 euros.
La ruse ? L'escroc vous explique que la machine fonctionne finalement, et vous raccompagne au distributeur de billets où le malfaiteur vous dérobera à la fois votre carte et votre code secret, puis vous remettra une carte bancaire similaire à la vôtre.
Une stratégie qui permet aux personnes malveillantes de disposer librement de vos fonds le temps que vous vous rendiez compte de l'arnaque et que vous fassiez opposition. Les arnaques pourraient bien se limiter si les gens en viennent à ne plus pouvoir retirer d'espèces avec la disparition progressive des distributeurs de billets.
Distributeurs de billets : 5 000 ont disparu en 3 ans en France
Vers la fin de l'espèce et desdistributeurs de billets? Pour la troisième année consécutive, le nombre de distributeurs automatiques de billets recensés par la Banque de France est en baisse. Selon le dernier rapport de la Banque de France, en 3 ans, ce sont 5000 distributeurs de billets qui ont disparu en France. En 2021 sur le dernier exercice, ce sont encore 978 distributeurs en moins qui ont été recensés en France, soit une baisse de 2% par rapport à l’année précédente. Malgré tout, il faut noter que 82,9% de la population possède encore un distributeur à moins de 5 minutes. Les auteurs du rapport de la Banque de France ont en effet tenu à préciser que la chute constante du nombre de disbributeurs de billets "n’est pas de nature à altérer les indicateurs d’accessibilité". Cette baisse est due à l'évolution des modes de paiement des Français qui ont favorisé les moyens de paiement sans contact au détriment des espèces depuis la crise sanitaire de la Covid-19.
Distributeurs de billets : ce qui va changer en 2023
Trois banques ont annoncé un grand changement pour le début de l'année 2023. La BNP Paribas, le Crédit Mutuel et la Société générale ont décidé de partager leurs distributeurs. Lors d'une conférence de presse, le directeur général délégué de BNP Paribas a expliqué, cité par BFMTV, que "le projet de mise en commun de moyens d'accès aux espèces (...) va démarrer sa phase opérationnelle en début d'année prochaine". Les clients de ces trois banques vont pouvoir en tirer certains avantages. En effet, ils bénéficieront gratuitement, sur les automates, de services renforcés : déposer et retirer des espèces, déposer des chèques, consulter son compte en banque. On ne sait pas encore combien de distributeurs de billets seront concernés en France, mais les trois banques réprésentent 15 000 DAB sur les 48 000 présents dans l'Hexagone.