De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 8 mars 2014, l'avion de la Malaysia Airlines disparaît sans laisser de traces. A son bord 239 passagers et membres d'équipage. Le mystère demeure depuis cette date sur ce qui est réellement advenu du vol Kuala Lumpur-Pékin.
Selon la version officielle, le Boeing 777 se serait détourné de sa trajectoire habituelle avant de se diriger vers l'Océan Indien. Le MH370 se serait ensuite abîmé en mer, faute de carburant. La journaliste d'investigation Florence de Changy, elle, ne croit pas du tout à cette thèse du détournement. Elle le raconte dans un livre intitulé La disparition et publié aux éditions Les Arènes.
Disparition du MH370 : les nombreuses incohérences de la version officielle
Dans un entretien accordé au Point, l'auteure est revenue sur quelques points centraux de son ouvrage. Pour contester la version officielle, Florence de Changy s'intéresse notamment à la trajectoire qu'aurait réalisé l'aéronef lorsqu'il a quitté celle prévue par le plan de vol. "Les expertises ont montré que le fameux virage que l'avion est censé avoir fait après le point Igari dépassait tout simplement les capacités d'un Boeing 777, le modèle du MH370", affirme la journaliste au magazine Le Point. D'autres détails sont également incohérents, poursuit-elle, comme le fait que MH370 aurait survolé une base militaire sans que personne ne s'aperçoive de rien.
Concernant la recherche des débris qui a duré des mois entiers, là encore, la journaliste émet ses réserves. Elle cite notamment cette trace de fioul qui aurait été localisée à proximité du lieu du crash d'après "un haut responsable australien". Problème : selon la thèse officielle, l'avion s'est abîmé en mer faute de carburant.
Pour expliquer, Florence de Changy évoque la thèse selon laquelle l'avion aurait été abattu. Découvrez-le dans la suite de notre article.
Disparition du MH370 : la thèse de la source militaire
Pour la journaliste, l'implication d'un autre appareil dans la disparition du Boeing 777 "est la seule explication possible", confie-t-elle au Point. Il faudrait également s'intéresser à la cargaison qui se trouvait dans la soute de l'appareil de la Malaysia Airlines.
Florence de Changy raconte que "deux tonnes de matériaux électroniques ont été chargées" à bord de l'appareil. Une cargaison qui aurait pu être tout à fait banale mais qui a pourtant été escortée jusqu'à l'aéroport. L'auteure de La disparition admet ne pas avoir les preuves formelles que l'avion a été abattu mais selon elle, les autres éléments dont elle dispose sont concordants avec cette théorie.
Autre piste évoquée, la présence de deux avions américains dans les parages au moment du drame. Ces appareils ont "des capacités de brouillage phénoménale" selon l'auteure qui cite une "source militaire".
Disparition du MH370 : l'interminable attente des familles
Si de nombreux aspects techniques sont abordés dans le livre, la journaliste tient également à évoquer la terrible détresse des proches des disparus.
Les questions sans réponse, les interrogations, le doute, voilà le cauchemar vécu par ceux qui ont perdu un père, une mère, une sœur le 8 mars 2014. Florence de Changy narre ainsi la manière dont chacun tente de faire son deuil. En essayant d'oublier pour certains, en consacrant leur vie à la quête de la vérité pour les autres.
Une chose est sûre, le MH370 n'a sans doute pas encore livré tous ses mystères.