De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une serrure bloquée, une coupure d'électricité... Certaines situations d'urgence, agrémentées de quelques gouttes de stress et d'un peu d'anxiété, sont propices auxescroqueries. Dans la panique d'une porte claquée par erreur ou d'une fuite d'eau dans son logement, il arrive que l'on accepte l es services d'un professionnel avant même qu'il n'ait annoncé son prix.
Des conditions prises en compte par la loi quand elle a mis en place l'obligation d'établir un devis pour certains services, produits et prestations. "Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de services, le client doit être informé de ses caractéristiques essentielles, du prix, de la date ou du délai de livraison du produit ou d'exécution du service", précise le site officiel du service public. Dans le diaporama ci-dessous, Planet effectue un tour d'horizon des cas où un devis est de rigueur.
Dans quels cas un devis est-il payant ?
Selon la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), le devis doit mentionner les éléments suivants :
- La date du devis ;
- Le nom et l'adresse de la société ;
- Le nom du client ;
- La datede début et la durée estimée des travaux ;
- Le décompte détaillé de chaque prestation ;
- Le prix de la main d'oeuvre ;
- Les frais de déplacement ;
- La somme globale à payer HT et TTC ;
- La durée de validité de l'offre le cas échéant ;
- Le caractère gratuitou payant du devis.
Si les devis sont généralement gratuits, rien n'interdit à un commerçant, un artisan ou autre professionnel de le faire payer, notamment en cas de déplacement ou d'études approfondies. "Lorsque le devis est payant, le professionnel pourra proposer de déduire le montant du devis de la prestation éventuellement fournie par la suite", précise la DGCCRF.