Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un ingrédient atypique se cache dans les glaces, et il s'agit... d'insectes ! En mettre dans le dessert préféré des Français (selon étude TNS reprise par La Parisienne) est une pratique tout à fait légale. Cependant, Foodwatch (ONG) considère que le consommateur est trompé par la marchandise.
L'ONG "qui se bat pour une alimentation sans risque, saine et abordable pour tous et toutes", a déclaré ce mardi, que les glaces les plus vendues dans le commerce “utilisent des additifs controversés et des dérivés d’animaux”.
Un colorant à base d'insectes dans les glaces industrielles
Le paquet de Pirulo Happy avec ces tubes multicolores jaune, vert et orange-rouge que les enfants adorent contient ces fameux "cochenilles", plus communément appelé le E120. En effet, le dessert commercialisé par Nestlé utilise ce petit insecte pour obtenir la couleur "rouge".
"Pour obtenir cette couleur vive, un colorant (le E120) est utilisé. Il est fabriqué à partir d 'insectes broyés, les cochenilles. Cela est bien indiqué dans la composition, mais très peu de gens savent qu'il s'agit de petits animaux !" annonce Camille Dorioz, responsable des campagnes de Foodwatch au Parisien.
D'ailleurs, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) préviennent les consommateurs d'un fort potentiel allergène. Elle recommande donc, de ne pas en manger.
La cochenille asiatique : l'insecte qui donne du brillant aux glaces
Le cornet Extrême saveur café fait aussi partie des gourmandises analysées par Foodwatch.
"Regardez les ingrédients. Après agent d'enrobage, il y a la précision shellac qui n'est autre que de la sécrétion de cochenilles asiatiques ! Elle donne aux produits un aspect brillant", lance Camille Dorioz au Parisien avant d'ajouter :"Nestlé avait fait une campagne de pub sur le mode : Savourez l'inattendu. On peut dire qu'avec des sécrétions d'insectes, ils ont atteint un niveau très élevé d'inattendu !".
Le shellac est aussi appelé gomme-laque ou E904 sur les étiquettes. La résine (orange ou blonde) est produite par la femelle du Kerria lacca, un insecte qui est broyé et séché pour obtenir ce colorant.
Attention au marketing trompeur autour des glaces
"Le problème est que les marques utilisent des techniques marketing pour détourner l'attention du client et l'induire en erreur sur ce qu'il va consommer", explique Camille Dorioz dans les colonnes du quotidien.
"Quand vous regardez le paquet de Pirulo, estampillé du logo Quality for kids et du dessin de deux enfants qui rigolent, vous avez du mal à vous imaginer qu'il y a dedans un additif animal, qui plus est controversé, car il a un fort potentiel allergène. Or, il existe des alternatives pour obtenir un colorant rouge, par exemple la betterave", ajoute la responsable.
Pour Foodwatch, des étiquettes plus lisibles doivent être imposées sur les produits qui contiennent ces dérivés. Une mention "produit d'origine animale" devrait être notifiée sur ces articles de consommation.