Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une série de nouvelles mesures pour vous protéger. Le démarchage téléphonique est un fléau pour de nombreux Français, dérangés du matin au soir et qui ne savent plus quoi faire pour être enfin tranquilles. Inscription sur Bloctel, stratégie pour ne pas être rappelé, numéros à bloquer... Des astuces existent pour se débarrasser de ces appels à répétition, mais elles ne sont pas toujours aussi efficaces qu'on l'aimerait.
Démarchage téléphonique : ce qui change en 2023
De nouvelles mesures ont été mises en place aux mois de janvier et mars 2023 au sujet du démarchage téléphonique. La première concerne les heures auxquelles vous pourrez être dérangé chez vous, à compter du 1er mars prochain :
- Des appels autorisés uniquement en semaine
- De 10 heures à 13 heures
- De 14 heures à 20 heures
- Des appels interdits pendant les jours fériés
C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont dérangés tôt le matin ou au moment des repas, mais il faut bien sûr que la mesure soit respectée par l'ensemble des plates-formes téléphoniques. D'autres règles doivent également être prises en compte par ceux qui vous démarchent :
- 4 appels tous les 30 jours pour un même professionnel
- Si vous refusez d'être appelé, le professionnel aura interdiction de vous recontacter avant 60 jours révolus
Démarchage téléphonique : les nouveaux numéros qui pourront vous appeler
Comme Planet vous l'expliquait il y a quelques semaines, les plates-formes de démarchage téléphonique n'ont plus le droit, depuis le 1er janvier dernier, d'utiliser des numéros commençant par 06 et 07 pour vous appeler. Ces derniers seront en effet réservés aux communications interpersonnelles.
Dans une décision du 1er septembre dernier, l'autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) explique que les plates-formes téléphoniques ne pourront plus utiliser que certains numéros pour vous démarcher. Attention, ils changent en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Découvrez ci-dessous la nouvelle liste à retenir.