Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le témoignage clef d’un enfant de six ans. Dans le huis clos de sa maison de Cagnac-les-Mines, le jeune Louis est l'un des seuls témoins de la soirée du 15 au 16 décembre 2020. C’est entre 23 heures et 4 heures du matin que sa maman Delphine Jubillar s’est volatilisée, ne laissant aucune trace derrière elle. Départ volontaire ? Mauvaise rencontre ? Différentes pistes ont été étudiées par les enquêteurs ces six derniers mois, jusqu’à l’arrestation de son mari le 16 juin dernier.
Affaire Jubillar : le témoignage clef du jeune Louis
Cédric Jubillar a été mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint" et placé en détention provisoire. Au même moment, le procureur de la République de Toulouse est longuement revenu sur l’affaire, dévoilant les éléments clefs relevés par les enquêteurs tout au long de leurs investigations.
Lors de ses premières auditions, l’époux de Delphine Jubillar a assuré ne pas s’être disputé avec elle le soir du 15 décembre. En instance de séparation, le couple traverse pourtant une période compliquée et ponctuée de tensions, comme l’ont expliqué certains de leurs proches aux enquêteurs. Delphine Jubillar s'apprête à quitter son mari pour un autre homme, mais avait-il connaissance de ses plans ? Cette question est au coeur du dossier.
Rapidement interrogé par les gendarmes, le jeune Louis est allé dans le même sens que son père, expliquant ne pas avoir entendu ses parents se disputer ce soir-là. Dans un entretien accordé à Femme Actuelle, l’avocat de Cédric Jubillar, Me Jean-Baptiste Alary, rappelle que le garçonnet a été entendu "à 16 heures précises" le jour de la disparition de sa mère. Voici ce qu’il a raconté mot pour mot aux enquêteurs sur sa soirée de la veille…
Affaire Jubillar : pas de dispute le soir du 15 décembre ?
Auprès de Femme actuelle, l’avocat de Cédric Jubillar livre un extrait de l’audition du petit garçon, telle qu’elle a été retranscrite. Le gendarme demande à Louis de lui raconter "la journée" qu’il a "passée hier" et voici ce que répond ce dernier : "Oui, il y avait maman et papa. Ils ne se sont pas disputés, ils parlaient bien, on a mangé, on a regardé la finale de La France a un incroyable talent et ils ont choisi le vainqueur, mais je ne l’ai pas entendu. Et après je suis allé au lit et ils n’ont pas crié". Sa version a pourtant changé peu de temps après, une nouvelle fois devant les enquêteurs…
Affaire Jubillar : le fils de Delphine "un peu influencé" ?
Interrogé à un deuxième moment par les gendarmes sur la soirée du 15 décembre, le jeune Louis a pour la première fois évoqué une dispute entre ses parents, comme l’a expliqué le procureur de la République de Toulouse. L’avocat de Cédric Jubillar regrette auprès de Femme Actuelle que le garçonnet ait été entendu "plusieurs semaines après".
"Quelle est la compréhension de la chronologie d’un enfant de six ans ?", s’interroge-t-il, avant d’ajouter : "C’est encore trop tôt pour lui. Quand il est auditionné plusieurs semaines après, il décrit effectivement que parfois ses parents se disputaient, qu’ils disaient des gros mots, des choses comme ça". Pour Me Jean-Baptiste Alary, "il est impossible de dire que c’était à ce moment-là", soit le soir du 15 décembre. "Quand on voit les pressions qui ont été exercées par les gendarmes lors des gardes à vues… On l’a peut-être un peu influencé", conclut-il auprès de Femme Actuelle.