La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une France coupée en deux. La carte épidémique de l’Hexagone n’a pas changé depuis le 7 mai, date à laquelle les régions ont été classées en rouge ou en vert pour la première phase du déconfinement. Une nouvelle version de cette carte doit être dévoilée ce jeudi 28 mai par le Premier ministre Edouard Philippe. Les indicateurs sont désormais au vert dans plusieurs départements qui ont été classés en rouge au début du mois de mai. À quoi faut-il donc s’attendre pour Paris et pour l’Ile-de-France ? Pour qu’une région passe du rouge au vert, trois critères sont nécessaires.
- Le taux d’occupation des lits en réanimation doit être en dessous des 60%
- Des tests virologiques doivent pouvoir être réalisés sur le territoire
- Le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 doit être en dessous des 6%.
Une carte département par département ?
Selon ces différents critères, l’Ile-de-France devrait désormais être en vert, tout comme d’autres régions encore en rouge, notamment les Hauts-de-France et le Grand-Est. Seulement, comme l’explique le site Sortir à Paris, la direction générale de la santé travaille sur d’autres critères qui permettent de connaître la circulation du virus. Cette dernière pourrait variée de manière importante dans des départements au sein d’une même région. Le gouvernement devrait donc dévoiler une carte par départements plutôt qu’une carte par région. L’Ile-de-France pourrait alors s’afficher en deux couleurs. Le département des Yvelines pourrait passer en vert, mais celui du Val-d’Oise, où les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont plus nombreux, pourrait rester en rouge.