De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après le confinement, place au déconfinement. Depuis le lundi 11 mai, les Français sont de nouveau autorisés à sortir de chez eux sans avoir à justifier leurs déplacements. Faire ses courses, se balader, aller faire les magasins est de nouveau possible pour la population, qui est restée confinée chez elle pendant plus de huit semaines. Attention, ces déplacements sont limités à 100 kilomètres hors de votre département. Pensez bien à vous munir d’une attestation dérogatoire si vous devez sortir de votre département et franchir plus de 100 kilomètres. 100 kilomètres ou moins, vous devrez quoi qu’il en soit prouver que vous êtes à bonne distance de votre domicile : pensez donc à avoir un justificatif de domicile sur vous. Qu’en est-il pour les déplacements à l’étranger ? Sont-ils autorisés dans certains cas ? Planet fait le point.
Déplacement à l’étranger : quand les frontières rouvriront-elles ?
Depuis plusieurs semaines, les Français attendent de savoir s’ils pourront partir à l’étranger cet été, et dans quelles limites. Le gouvernement fait preuve de prudence et attend de voir une amélioration des conditions sanitaires avant de se prononcer. Jeudi 7 mai, Christophe Castaner a précisé que les frontières de la France avec ses voisins européens resteraient fermées "jusqu’au 15 juin au moins". Concernant les frontières avec les pays non-européens, le ministre de l’Intérieur a ajouté qu’elles seront fermées "jusqu’à nouvel ordre".
Comme l’explique Le Monde, les frontières de l’Union européenne devraient donc rester fermées cet été, mais le tourisme entre les pays européens pourraient être autorisé par la Commission européenne, qui se penche actuellement sur la question. Attention, selon les informations du quotidien du soir, il ne sera pas possible d’aller partout, seulement dans un pays présentant "le même profil épidémiologique". Si la question des vacances n’est pas encore réglée, certains Français se demandent s’ils peuvent se déplacer à l’étranger pour un jour ou un week-end, afin de retrouver des amis ou de la famille. Que dit le gouvernement à ce sujet ? Dans quelles situations est-il possible de traverser la frontière ?
Déplacement à l’étranger : les travailleurs transfrontaliers
De nombreux Français vivent à moins de 100 kilomètres de la frontière avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse. Dans cette logique, sont-ils autorisés à quitter la France quelques heures, quelques jours, tout en respectant les règles du confinement ? Attention, ça n’est pas si simple. Comme l’explique Actu.fr, les habitants des régions transfrontalières avec l'Allemagne et le Luxembourg peuvent se rendre à l’étranger uniquement s’ils disposent d’une attestation de leur employeur. Cette dernière sera à montrer aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Seuls les travailleurs transfrontaliers sont donc autorisés à passer la frontière. Même chose en Espagne, où seuls les travailleurs transfrontaliers, les transporteurs et les professionnels de santé ont le droit de pénétrer sur le territoire sans être placés à l’isolement durant 14 jours. Dans quels autres cas peut-on traverser les frontières ?
Déplacement à l’étranger : les dérogations possibles
Les travailleurs transfrontaliers ne sont pas les seuls à pouvoir passer les frontières. Lors de son allocution du 7 mai, Christophe Castaner a assuré que des "dérogations supplémentaires seront rendues possibles". Le ministre de l’Intérieur a notamment évoqué "la garde, la visite ou la poursuite de la scolarité d’un enfant" mais aussi un "motif économique impérieux, en particulier pour les travailleurs détachés". Sans surprise, les déplacements pour le tourisme ne sont pas autorisés, pas plus que ceux pour rejoindre des proches sans un motif familial impérieux. Les couples, les familles, les amis séparés par une frontière vont encore devoir patienter avant de pouvoir se retrouver.