De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé quelques minutes seulement après son décollage de l’aéroport international Imam Khomeiny de Téhéran en direction de Kiev, en Ukraine. L'accident s'est déroulé dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier. L’avion s’est écrasé sur des terres agricoles à environ 45 kilomètres de l’aéroport, selon des médias d’état. Les 176 passagers de l’appareil sont décédés dans l’accident. Les premières images disponibles, prises quelques heures seulement après le crash, laissent entrevoir la violence de l'accident.
Une panne d'un moteur de l'appareil ?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky regrette une "terrible nouvelle" et "présente toutes ses condoléances aux familles des victimes", comme il l'a expliqué sur sa page Facebook. Les passagers du vol avaient plusieurs nationalités. L'appareil transportait au total 82 Iraniens, 63 Canadiens, 11 Ukrainiens, dix Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques, a précisé le chef de la diplomatie ukrainienne Vadym Prystaïko. Les circonstances de l’accident restent pour le moment inconnues, mais, tôt dans la matinée, l'ambassade ukrainienne en Iran avait mis en cause "une panne d'un moteur de l'appareil due à des raisons techniques".
Ce crash est-il à mettre en relation avec les tirs de missiles envoyés par l’Iran cette nuit sur deux bases américaines en Irak, pour venger la mort du général Qassem Soleimani ? Sur cette question, le président ukrainien a appelé à la plus grande prudence : "Je demande vraiment à tout le monde de s'abstenir de toute spéculation et versions non vérifiées sur la catastrophe", rapporte Franceinfo. "La thèse d'un attentat terroriste est pour le moment exclue", a précisé l'ambassade ukrainienne en Iran.