Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que le processus de déconfinement a débuté ce lundi, les gestes barrières restent pour le moment de rigueur. Distanciations sociales et surtout port du masque demeureront encore en application dans les semaines à venir.
Avec la progression de la campagne de vaccination, la question de la fin de ce dispositif de protection commence néanmoins à être évoquée. Quid, par exemple, de l'usage du masque en extérieur ? En effet, c'est d'abord sur ce point que les règles pourraient évoluer dans les prochains mois.
De nombreux scientifiques pensent que la transmission du virus à l'air libre reste un phénomène très marginal, dans l'ensemble des contaminations. "Il y a beaucoup d'air dans lequel les gouttelettes et les particules virales peuvent se disperser", explique Lisa Lee, experte en santé publique à la revue américaine National Geographic.
En février dernier, une étude scientifique avait déjà démontré "que moins de 10% des infections par la SARS-Cov-2 survenaient à l'extérieur".
Fin du port du masque : les contaminations à l'extérieur sont très rares
Cela veut donc tout de même dire, que même à l'air libre, le risque de contamination peut exister. Pour que le virus passe d'un individu à un autre, il faut en fait que plusieurs facteurs soient réunis. D'après Saskia Popescu, épidémiologiste à l'université de Phoenix, on en compte trois : la durée, l'intensité et la distance. Une discussion entre deux personnes très proches pourrait alors engendrer une situation risquée.
Invité d'Europe 1, Olivier Véran, ministre de la Santé, a évoqué ce matin la probable date " de la fin des gestes barrières et du port du masque".
L'obligation de porter le masque en extérieur va-t-elle prendre fin dans les prochains mois ?
Fin du port du masque : un premier relâchement des gestes barrières possibles durant l'été ?
Avant de faire une annonce si importante, Olivier Véran préfère néanmoins se montrer prudent. "Je ne peux pas donner de date, ça ne serait pas honnête de ma part", a-t-il ainsi affirmé au micro de Sonia Mabrouk, ce mercredi 4 mai 2021.
Ce qui n'a pas empêché le ministre de tout de même évoquer une période potentielle à compter de laquelle seraient allégées les mesures sanitaires. "Dès lors que nous pourrons retrouver, envisager sereinement la fin des gestes barrières et la fin du masque à l'extérieur, nous n'attendrons pas 24h. Nous le dirons immédiatement. Et j'espère sincèrement que ce sera cet été", promet en effet l'ancien neurologue.
La rentrée de septembre pourrait donc alors se faire à visage découvert, mais seulement à l'extérieur pour le moment.
Dans quelques territoires, certains habitants pourraient, eux, ne pas devoir patienter aussi longtemps…
Fin du port du masque : dans les Alpes-Maritimes, les règles s'assouplissent déjà
Sur la Côte d'Azur, les habitants peuvent, eux, déjà se déplacer sans masque dans certaines zones situées à l'air libre.
L'antenne régionale de France 3 rapporte ainsi un courrier rédigé par le préfet du département qui confirme cette décision. "À compter du 4 mai, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans les espaces verts urbains (parcs, jardins, espaces aménagés au bord de cours d'eau) et du littoral (plages) et aux bords de plans d'eau (étang, lacs, …)", peut-on lire dans cette missive.
La ville de Tarascon-sur-Ariège avait également assoupli les règles à la mi-avril. Dans cette commune, le masque n'est plus de rigueur à part sur les marchés et autour des écoles.
En revanche, le cas de Limoges dont nous vous parlions il y a quelques semaines a évolué. Devant la médiatisation de cette exception nationale, la préfecture a finalement contraint la mairie de rentrer dans le rang.