De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France métropolitaine, la diminution des taux d’incidence et de positivité était observée dans la majorité des départements, comme indiqué par Santé Publique France, dans son rapport du 26 avril 2023. Malgré tout, certains territoires restent affectés par l’épidémie du Covid, même si les différents taux ont relativement baissé depuis maintenant quelque temps. Le covid ne fait plus l’actualité pour les mauvaises raisons ces derniers temps. En effet, comme annoncé par le ministre de la Santé, François Braun, les soignants non vaccinés ont appris une bonne nouvelle.
Les soignants non vaccinés bientôt réintégrés ?
Le soignants qui avaient été suspendus pour faute de schéma vaccinal complet contre le Covid-19 vont être réintégrés. C’est l’annonce faite de la part de François Braun, le jeudi 30 mars 2023.
Cette décision fait suite à la parution d’une recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) de lever l’obligation vaccinale pour les soignants et les autres professionnels concernés, en vigueur depuis l’automne 2021, face à un contexte épidémique favorable. Plusieurs milliers de professionnels de santé, notamment des aides-soignants, des infirmières et d’autres agents hospitaliers, avaient été suspendus après avoir refusé de se soumettre à cette obligation.
"Ces soignants vont être réintégrés. Ces dernières semaines, j’ai réuni l’ensemble des parties prenantes, car je veux que la réintégration se fasse, mais dans de bonnes conditions", explique le ministre de la Santé dans le cadre d’un déplacement dans la Marne, ce vendredi 28 avril 2023. Ces derniers propos étaient repris dans l’édition de ce lundi 1er mai par Le Parisien.
Comme le démontre la carte mise à jour par Covid Tracker pour la semaine du 24 avril, 11 départements ont encore un taux d’incidence à un pourcentage supérieur à 5 %. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les territoires concernés et quel est leur taux d’incidence.