Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Certains s'inquiètent de la pertinence sociale de la mesure, qui pourrait peser sur le moral des parents et des enfants. Pourtant, d'après le Conseil scientifique, il serait pertinent d'en revenir à des dispositifs de restrictions des déplacements inter-régions. Il s'agit, en effet, de mieux contrôler la pandémie et sa propagation sur le sol Français, indique le quotidien régional Midi Libre.
D'aucuns soutiennent donc la réintroduction de la limitation des déplacements autorisés à 100 kilomètres autour du domicile ; sauf à pouvoir justifier d'un motif impérieux valable. Même sans confinement, le gouvernement ayant finalement choisi de ne pas placer le pays sous cloche en l'état actuel des choses, la mesure apparaît pertinente aux yeux des autorités sanitaires. "Quel que soit le scénario retenu par les autorités sanitaires, le Conseil scientifique conseille la mise en place d'une limitation des déplacements interrégionaux", écrivaient d'ailleurs les experts dans leur dernier avis.
Coronavirus : à quoi serviraient les restrictions de déplacement inter-région ?
Et Midi Libre de citer Le Parisien, qui donnait récemment la parole à Pierre Tattevin, président de la Société de pathologie infectieuse de langue française : la mesure pourrait se révéler particulièrement pertinente, s'il s'avère que les différents variants du SARS-CoV-2 circulent différemment d'une région à l'autre.
Force est de constater, en effet, que toutes les régions ne sont pas touchées de la même façon par le virus. "Tout ce qui permet d'éviter de nouvelles interactions sociales est bon à prendre, cela diminue d'autant l'épidémie", souligne pour sa part Matthieu Revest, infectiologue au CHU de Rennes, interrogé par Ouest-France.