De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis la rentrée, une hausse du nombre de cas de Covid-19 a pu être observée sur le territoire français. "Nous avons assisté à une augmentation régulière des cas liés aux variants BA.4 et BA.5, mais depuis deux semaines nous avons l'impression que nous avons atteint le pic de cette nouvelle vague", a expliqué le professeur Fabrice Carrat, un épidémiologiste membre du Covars, lors d'une conférence de presse lundi 24 octobre, comme l’a souligné Le Figaro.
Le Covars est le nouveau conseil scientifique national. Créé en juillet par décret, son rôle est ainsi d’identifier et de conseiller l’Etat sur les risques infectieux et aux polluants... Alors que l’hiver approche à grand pas, et que les virus devraient ainsi entamer leur chassé-croisé saisonnier.
Covid-19 : ce nouveau variant qui se propage
Ainsi, le pic de la 8 e vague en cours semble avoir été d’ores et déjà atteint. Cependant, le Covars souligne, dans leur rapport, que "ces signaux encourageants doivent être tempérés". En effet, un nouveau variant a fait son apparition à la mi-septembre en France, et semble depuis progresser. Il s’agit du variant BQ.1.1 qui serai t responsable de 15% des cas positifs en début octobre.
"Si cette tendance devait se confirmer, elle pourrait remettre en question la dynamique apparemment amorcée de plateau-décroissance de la vague", explique ainsi l’avis du Covars. Il faut donc rester méfiant à l’approche de l’hiver ou la tension des hôpitaux est déjà d’autant plus forte en raison des autres virus tels que la grippe qui circulent activement à cette période de l’année.
Dans leur avis, les 19 scientifiques qui composent le Covars ont établi plusieurs recommandations à suivre pour ralentir l’impact d’une potentielle 9 e vague à venir.