De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Réagir maintenant pour préserver l’année 2021. Le coronavirus Covid-19 ne disparaîtra pas avec la Saint-Sylvestre et le gouvernement entend bien débuter la nouvelle année sous de meilleurs auspices que celle qui vient de s’écouler. Si les Français ont pu célébrer Noël presque normalement, en retrouvant leur famille et leurs amis, la soirée du Nouvel An se fera sous couvre-feu, entre 20 heures et six heures du matin.
Troisième vague : un reconfinement "est sur la table"
Le nombre de nouveaux cas quotidiens ne baisse plus depuis le début du mois de décembre et était même en hausse avant le réveillon du 24 décembre. Il faudra encore attendre une dizaine de jours avant de voir l’impact de Noël sur les chiffres de l’épidémie, mais le gouvernement pourrait déjà prendre de nouvelles mesures afin de limiter la circulation du virus dans les prochains jours. La campagne de vaccination qui a débuté dimanche 27 décembre ne suffira pas à freiner la circulation de l’épidémie et donc la troisième vague qui se profile.
Un nouveau Conseil de défense se réunit dans la matinée de ce mardi 29 décembre et de nouvelles restrictions sanitaires pourraient être décidées dans la foulée. Le gouvernement a d’ailleurs plusieurs options pour durcir les mesures qui s’appliquent actuellement dans l’Hexagone. Comme l’explique Europe 1, "la piste d’un troisième confinement, local ou national, est même sur la table" et le gouvernement ne s’en cache plus. Dans une interview accordée au Journal du dimanche le 27 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que "Nous prendrons les mesures nécessaires si la situation devait s’aggraver car on ne peut pas laisser flamber l’épidémie à nouveau". Nouveau confinement, couvre-feu durci... Quelles sont les différentes options ? Planet fait le point.
Troisième vague : un reconfinement régional ?
En cas de reconfinement national, le gouvernement pourrait décider de fermer une nouvelle fois les commerces non-essentiels, qui ont rouvert leurs portes à la fin du mois de novembre. C’est un point sur lequel devront trancher Emmanuel Macron et Jean Castex, mais ils pourraient attendre de nouvelles données sanitaires avant de prendre leurs décisions. L’impact des fêtes de fin d’année sur le Covid-19 n’étant pas encore connu, l’exécutif n’a pas toutes les cartes en main pour reconfiner à l’échelle nationale. La date du 7 janvier a été évoquée à plusieurs reprises concernant la prise de décisions.
Si les nouvelles contaminations augmentent, elles sont encore loin des niveaux atteints en octobre avant le deuxième confinement. Pourtant, certains départements font déjà face à un rebond épidémique important sur leur sol et commencent à inquiéter les autorités sanitaires. Un reconfinement local pourrait donc y être envisagé dans les prochains jours et il est déjà réclamé par plusieurs élus locaux. Le maire de Nice Christian Estrosi, celui de Colmar Eric Straumann ou encore l’édile de Nancy Mathieu Klein se sont tous montrés favorables à de nouvelles restrictions dans leur juridiction. Ils demandent au gouvernement d'agir vite, afin d'éviter une flambée des cas dès la Saint-Sylvestre. Une autre option est sur la table du gouvernement, cette fois-ci à l’échelle nationale…
Troisième vague : un couvre-feu plus contraignant ?
Le couvre-feu a fait ses preuves au début de la seconde vague et pourrait être tout aussi efficace cette fois-ci. S’il empêche les Français de se réunir le soir, entre 20 heures et six heures du matin, certains estiment que la mesure n’est pas encore assez contraignante. Allonger les horaires du couvre-feu est donc une des options du gouvernement pour le début du mois de janvier, voire selon certains pour le Nouvel An. Il pourrait décider de le faire à l’échelle locale – dans les régions et départements les plus touchés par le virus – ou bien à l’échelle nationale si le nombre de contaminations augmente dans les prochains jours.